Les contre-vérités sur lesquelles une partie de la droite et l’extrême-droite françaises basent leurs attaques contre l’Algérie et les Algériens de France tombent les unes après les autres. Et ce sont les institutions officielles françaises elles-mêmes qui leur tordent le cou.
Après l’aide au développement, dont les vrais montants ont été dévoilés par l’ambassade de France en Algérie, les chiffres liés à l’immigration, divulgués par la direction générale des étrangers, démontrent l’exagération de ceux qui font de l’immigration algérienne un point de fixation, notamment le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
France : voici le nombre de titres de séjour délivrés en 2024
La DGEF (direction générale des étrangers de France), relevant du ministère de l’Intérieur, a rendu publics mardi 4 février les chiffres liés à l’immigration en France en 2024.
Il en ressort qu’il y avait à la fin de l’année 4,3 millions de titres de séjours valides, toutes nationalités confondues, dont 336 700 premiers permis de séjour délivrés en 2024.
Avec une progression de seulement 1,8% par rapport à 2023, la hausse des premiers titres de séjour marque un ralentissement par rapport aux années précédentes.
Si les régularisations de sans papiers ont baissé de 10%, à 31 250, les expulsions d’étrangers illégaux ont en revanche fortement bondi pendant le même exercice, en hausse de 26,7%, avec un total de 21 600 reconduites aux frontières. Dans la moitié des cas, il s’agit d’expulsions forcées.
Ces chiffres décrivent une autre réalité que « la submersion migratoire » évoquée dernièrement par le Premier ministre François Bayrou devant le Parlement.
Immigration algérienne : les chiffres qui démentent la propagande autour des accords de 1968 et des OQTF
S’agissant de l’immigration algérienne, c’est toute la littérature de l’extrême-droite qui est démentie par les chiffres.
Ce courant soutient que l’accord de 1968 est avantageux pour l’immigration algérienne et accuse l’Algérie de ne pas coopérer dans l’exécution des OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Or, ce n’est pas ce que disent ces chiffres, qui émanent qui plus est d’un service sous l’autorité directe de Bruno Retailleau.
La DGEF signale que les trois nationalités du Maghreb, et non seulement l’Algérie, sont en tête en matière de premiers titres de séjour délivrés en 2024.
Pour les Algériens, le nombre de premiers titres délivrés a baissé de 9% par rapport à 2023. Ils sont en revanche la première nationalité en matière de renouvellement du titre de séjour, avec 125 000 dossiers. Ce qui s’explique facilement par le nombre de titres de séjour délivrés dans le passé.
France – Algérie : la vérité sur l’immigration et les expulsions
S’agissant de la question des expulsions, les chiffres démentent aussi tout ce qui se dit à propos de l’Algérie. Retailleau, et toute la droite dure et l’extrême-droite, appellent à actionner des « leviers » contre l’Algérie pour la contraindre à reprendre ses clandestins.
L’Algérie est même accusée de « chercher à humilier la France » après son refus d’accepter d’accueillir un influenceur algérien expulsé de France pour « appels à la violence », le 9 janvier dernier.
Or, c’est précisément pendant cette année où l’Algérie est accusée de ne pas coopérer que les expulsions d’Algériens ont fortement augmenté (+17% par rapport à 2023).
Sur un total de 147 000 interpellations de clandestins, 33 700 sont des Algériens. Selon la DGEF, les Algériens ont été en 2024 en tête des nationalités étrangères en termes d’expulsions de France (14%).
Cela signifie au moins que les autorités algériennes n’ont pas entravé les opérations d’expulsion.
L’Algérie, un bouc émissaire
L’Algérie n’est finalement qu’un bouc émissaire et surtout un tremplin pour ceux qui l’attaquent avec véhémence. Pour Bruno Retailleau, cela semble en tout cas marcher dans son ambition de prendre d’abord la tête de la droite, puis de partir probablement à l’assaut de l’Elysée en 2027.
Les résultats d’un sondage dévoilés ce mercredi par Le Point montrent que le ministre de l’Intérieur a fortement gagné en popularité.
Selon l’enquête réalisée fin janvier par OpinionWay, Retailleau est pour 24% de Français « la personnalité préférée pour présider Les Républicains » devant Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez. Cette proportion monte même à 37% chez les électeurs de la droite.