search-form-close
Train Alger – Tamanrasset : Tebboune fixe l’arrivée à 2028

Train Alger – Tamanrasset : Tebboune fixe l’arrivée à 2028

DR
Train

Mailler le vaste désert avec des lignes de chemin de fer, tel est le projet gigantesque que l’Algérie a entrepris de réaliser. Le train devrait arriver d’Alger à Tamanrasset, à 2.000 kilomètres à l’extrême sud de l’Algérie, et continuer jusqu’aux frontières du Niger et du Mali.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune vient de dévoiler les échéances de réception de deux importantes lignes.

Jeudi 24 avril, le chef de l’État était en visite à Béchar où il a lancé et inauguré plusieurs grands projets, dont un tronçon de la ligne ferroviaire qui devra desservir le gisement de minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf), sur 950 kilomètres.

Le tronçon achevé est long de 100 kilomètres, reliant Béchar à Abadla. Dans cette localité, Tebboune a aussi inauguré une gare ferroviaire et donné le coup de départ du premier train.

 

Le train sifflera à Adrar en 2027

 

Le train du désert est en train de devenir une réalité. En 2027, il sifflera à Adrar, a annoncé le président Tebboune lors d’une rencontre avec des représentants de la société civile de Béchar.

La ligne El Ménéa – Timimoun – Adrar est longue de 1370 kilomètres. D’Adrar, elle continuera jusqu’à la frontière avec le Mali.

Celle d’Alger-Tamanrasset s’étalera sur 2039 kilomètres. Elle ira jusqu’à la frontière avec le Niger. Des tronçons sont déjà existants et exploités entre Alger et Blida sur 68 km, et entre Boughezoul et Laghouat sur 250 km.

 

Tebboune dévoile les dates de la réception des rails du sud

 

En février dernier, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a annoncé que les travaux des tronçons qui restent à réaliser seront lancés pendant cette année 2025.

À Béchar, le président de la République a annoncé que le train arrivera à Tamanrasset « au plus tard en 2028 ».

« Le train est près d’El Ménéa, puis il sera à Timimoun, Adrar, Reggane, Bordj Badji Mokhtar. C’est ça le développement, c’est ça l’économie », a-t-il dit.

L’Algérie dispose actuellement de 4700 km de chemins de fer. Elle aspire à atteindre 6800 km en 2027 puis 9900 km après la mise en service de la ligne Alger – Tamanrasset, et enfin 15 000 km une fois tous les projets en cours concrétisés.

 

Les habitants de Béchar veulent un tramway

 

Les habitants de Béchar ont interpellé le chef de l’État sur la réalisation d’un tramway pour leur ville. Le président Tebboune a indiqué que l’Etat procède par priorités et que la réalisation d’un tel projet est tributaire des études qui seront faites et qui seront intégrées dans le budget de l’année prochaine. « En principe, ce projet sera réalisé », a-t-il dit.

En dehors des transports et du rail, le président a fait une annonce importante à Béchar, en lien avec les carburants : après l’essence que l’Algérie n’importe plus de l’étranger, ce sera au tour des besoins nationaux en gasoil d’être entièrement produits localement.

« A partir de l’année prochaine, nous n’importerons plus une goutte de gasoil », a-t-il assuré.

  • Les derniers articles

close