Diasporas

Traversées maritimes France – Algérie : l’arrivée de l’italien GNV confirmée

L’arrivée d’une nouvelle concurrente sur les liaisons reliant la France à l’Algérie se confirme. L’ouverture d’une ligne de la compagnie GNV au départ du port de Sète vers le port d’Alger est bien validée.

Si au niveau du port d’Alger, l’arrivée de ce nouveau concurrent n’a suscité aucune réaction auprès des compagnies déjà présentes, dont Algérie Ferries, en France deux transporteurs opérant au port de Sète ne cessent de monter au créneau.

L’arrivée de la nouvelle concurrente d’Algérie Ferries se précise

Les compagnies Corsica Linea (qui opère vers l’Algérie depuis Marseille et Sète) et La Méridionale ont, en effet, dénoncé à maintes reprises l’autorisation par les autorités françaises de la compagnie italienne GNV, filiale du géant MSC, d’assurer des traversées sur la liaison Sète – Alger.

Il s’agit d’une « concurrence déloyale », dénoncent les marins de ces deux compagnies au sein du syndicat CGT, cités ce mardi 11 février par le journal français Libération.

Pour le secrétaire général de la CGT des marins à Marseille, « cela permet notamment à l’armateur de recourir à des sociétés privées de recrutement qui embauchent à bas salaire, avec trois jours de congé et les heures sup pas payées ».

Le Port de Sète confirme l’arrivée de GNV vers l’Algérie

Soulignant que l’arrivée de la compagnie italienne sur la liaison Sète – Alger s’apparente à du « dumping social » et à « de la délocalisation à domicile », ce représentant syndical soutient qu’il « faut faire appliquer le droit français. Parce que là, c’est le Far West ».

Alors que le port de Sète a confirmé l’arrivée de GNV (Grandi Navi Veloci) vers l’Algérie, le syndicat demande aux autorités françaises d’annuler l’autorisation d’escale pour la compagnie italienne.

Au-delà de ce bras de fer, l’arrivée de la quatrième compagnie maritime sur les liaisons maritimes entre la France et l’Algérie est donc confirmée, s’ajoutant à Algérie Ferries, Corsica Linea et Nouris El Bahr Ferries.

Ligne Sète – Alger : voici le navire qui va opérer les traversées

Le navire qui sera déployé sur cette liaison est également désigné par le transporteur. La compagnie italienne pourrait, en effet, se positionner sur la ligne Sète – Alger, le Rhapsody, ex-Napoléon Bonaparte, jadis fleuron de la SNCM, la compagnie publique française qui assurait la liaison entre la Corse et le continent jusqu’à sa mise en liquidation, en 2014.

Pour rappel, le port de Marseille, qui donne la priorité à ses anciens clients, dont la compagnie nationale, Algérie Ferries, a refusé d’accorder l’autorisation à GNV pour opérer vers l’Algérie. Il ne restait donc à cette compagnie que le port de Sète pour opérer vers l’Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie Ferries : 2 nouvelles traversées Marseille – Alger, voici les dates

Les plus lus