search-form-close
Turquie : la Rue d’Algérie à Istanbul a-t-elle été changée en Rue de France ?

Turquie : la Rue d’Algérie à Istanbul a-t-elle été changée en Rue de France ?

La rue algérienne d’Istanbul en Turquie (Cezayir sokak) a-t-elle réellement été rebaptisée ? Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux affirme que les habitants du quartier ont changé le nom de cette rue pour attirer les touristes.

L’Ambassadeur d’Algérie en Turquie, Amar Belani, s’est déplacé en personne sur les lieux pour vérifier la véracité des informations relayées par cette vidéo.

L’auteur de la vidéo publiée sur TikTok a écrit en légende « les Turcs ont rebaptisé un marché populaire du nom de l’Algérie pour le renommer au nom de la France ». La séquence montre un journaliste interrogeant des passants dans cette même rue en langue turque.  

Les habitants de Cezayir sokak veulent-ils réellement changer son nom ?

Dans les sous-titres traduisant les propos du journaliste et des intervenants, on peut comprendre que les habitants du quartier seraient opposés à la dénomination de cette rue au nom de l’Algérie. Ils auraient aussi affiché une autre bannière portant le nom de la France.

« Depuis des années, on essayait d’expliquer aux habitants du quartier que ce marché porte le nom de l’Algérie. Et malgré la bannière qui porte le nom de l’Algérie, les habitants ne veulent pas que la rue porte ce nom », aurait déclaré le journaliste, selon la traduction de l’auteur de la vidéo.

« Les habitants mettent aussi des bannières portant le nom France et des drapeaux français. Ils estiment que le nom France donne plus de valeur au marché », peut-on encore lire dans les sous-titres censés traduire les propos du journaliste.

Or, il s’avère que les sous-titres affichés sur la vidéo ne reflètent en rien les propos tenus par le journaliste. Les interventions des personnes interrogées ont été également complètement déformées.

Ignorant visiblement complètement la langue turque, l’auteur de la séquence a d’ailleurs traduit le terme « sokak » par « marché », alors que ce terme veut simplement dire « rue ». Il s’agit en toute vraisemblance d’une tentative désespérée de renier la présence de cette rue portant le nom de l’Algérie à Istanbul.

L’ambassadeur d’Algérie en Turquie « debunk » la fake news

L’ambassadeur d’Algérie en Turquie, Amar Belani, qui se trouve actuellement à Istanbul pour le sommet mondial de l’Hallal 2024, s’est déplacé, ce mardi 26 novembre, au niveau de la rue Cezayir Sokak où il a pu constater de visu que la bannière mensongère véhiculée par un post sur TikTok n’existe pas et que les plaques apposées par la mairie de Beyoğlu portent bien la dénomination « Cezayir sokak »

Au cours de l’interaction de l’ambassadeur avec les riverains et les commerçants établis dans cette rue, ces derniers « ont exprimé leur fierté de vivre au quotidien dans une rue qui porte le nom de l’Algérie qui est le symbole, aux yeux des Turcs, de la bravoure et la vaillance qui ont défait le vil colonialisme français », affirme-t-il.

Amar Belani, ambassadeur d’Algérie à Istanbul

Par ailleurs, l’ambassadeur nous signale que les sous-titres en arabe sur la vidéo en question ne correspondent pas du tout aux propos tenus par les ressortissants turcs qui ont été sollicités par le journaliste.

« Ces sous-titres grossièrement mensongers semblent être le fait de moucherons recrutés, réglementés et utilisés par des cercles connus appartenant au voisinage toxique de notre pays », conclut-il.

  • Les derniers articles

close