Les cadres algériens continuent à s’illustrer au plus haut niveau du management du gotha économique mondial. Un géant américain et mondial des semi-conducteurs vient de nommer comme directeur technologique un diplômé de l’université algérienne.
Qualcomm, l’un des plus grands fournisseurs au monde de solutions au secteur des télécommunications, a annoncé ce jeudi 12 décembre 2024 la nomination de l’Algérien Baaziz Achour comme directeur technologique.
Achour remplace au poste l’Américain James Thompson dont il était l’adjoint depuis 2023.
L’Algérien est un ancien de la boîte. Il a rejoint Qualcomm en 1993. Sa nouvelle mission sera de diriger les activités R&D (recherche et développement) et d’ingénierie de l’entreprise et d’exécuter sa stratégie dans les technologies, soit dans les communications sans fil, l’informatique et l’intelligence artificielle, a expliqué le géant américain.
Le profil impressionnant de Baaziz Achour, directeur technologique de Qualcomm
Qualcomm, fondé en 1985, est leader dans la conception et la mise en place de solutions de télécommunications, notamment les processeurs et puces pour téléphones portables.
Il s’agit d’une entreprise fabless, ou sans usine, qui développe des solutions et sous-traite leur fabrication. Elle est notamment connue pour avoir développé la technologie CDMA, ou accès multiple par répartition en code (AMRC) qui permet à plusieurs liaisons numériques d’utiliser simultanément la même fréquence porteuse.
Basée à Sans Diego, en Californie, Qualcomm emploie 33 000 personnes et sa capitalisation boursière est estimée à 138 milliards de dollars.
Baaziz Achour est l’une des éminences grises.
Diplômé en physique à l’Université d’Alger et titulaire d’un master à la Tufts University de Boston, Baaziz Achour avait commencé chez Qualcomm comme ingénieur systèmes, il y a trois décennies.
Ces dernières années, il a grandement contribué au développement de la 5G de la téléphonie mobile. Actuellement, il est parmi les ingénieurs précurseurs de la technologie 6G sur laquelle il travaille.
Achour a à son actif 24 brevets déposés aux Etats-Unis dans les télécommunications sans fil.