search-form-close
Un Algérien perd son titre de séjour en Italie à cause de ses opinions politiques

Un Algérien perd son titre de séjour en Italie à cause de ses opinions politiques

Par Turhan / Adobe Stock
Italie

Alors qu’il réside en Italie depuis plus de 10 ans, un Algérien a fini par perdre son titre de séjour et risque désormais l’expulsion à cause de ses opinions politiques.

Il s’agit d’une affaire qui a été notamment dévoilée par la députée de gauche Stefania Ascari. Dans son intervention devant le parlement italien, repérée par la chaîne Al Jazeera, la parlementaire défend le ressortissant algérien et dénonce la décision de son expulsion.

Il apporte son soutien à la Palestine dans une discussion privée, on lui retire son titre de séjour

Tout commence d’une simple discussion par messagerie lors de laquelle ce ressortissant algérien a exprimé son soutien à la Palestine. Il ne s’attendait sans doute pas à ce moment-là à ce que son titre de séjour lui soit retiré. Il a également été licencié de son travail et placé dans un centre de détention en vue de son expulsion.

En effet, la parlementaire italienne fait savoir qu’en plus d’avoir perdu son titre de séjour, ce ressortissant algérien, dénommé Seif, qui gagnait sa vie en tant qu’enseignant dans un lycée à Rome, a perdu son travail et s’est retrouvé détenu dans le centre de rapatriement de Ponte Galeria dans la capitale italienne, d’où il a été finalement libéré grâce à une « grande mobilisation populaire ».

La députée dévoile que la maison du ressortissant algérien a également été fouillé par les services de sécurité qui cherchaient sans doute des preuves l’incriminant dans une affaire de terrorisme ou d’apologie à une idéologie terroriste.

Il risque l’expulsion malgré un casier judiciaire vierge

« Tout ça parce qu’il a exprimé son opinion lors d’une discussion par messagerie et qu’il a critiqué la politique criminelle de Benyamin Netanyahu contre l’humanité et plus précisément le fait qu’il a tué 17.000 enfants innocents », explique la parlementaire.

Pour Stefania Ascari, cette affaire est « inacceptable ». Elle explique qu’émettre des opinions politiques d’opposition n’a jamais été un motif d’expulsion d’Italie

La députée a dévoilé qu’une audience sera tenue à Milan afin de trancher l’affaire du retrait du titre de séjour de ce ressortissant algérien, précisant que si ce dernier perd son procès, il risque d’être expulsé en Algérie.

Pour finir, la députée italienne a tenu à assurer que le casier judiciaire de ce ressortissant algérien menacé d’expulsion est vierge et que Seif ne fait l’objet d’aucune poursuite pénale ni civile, ce qui fait qu’il a le droit d’exprimer ses opinions comme le lui garantit la constitution italienne.

  • Les derniers articles

close