search-form-close
Un Algérien sauvé d’une mort certaine à la frontière entre le Canada et les USA

Un Algérien sauvé d’une mort certaine à la frontière entre le Canada et les USA

Par Mirosław i Joanna Bucholc de Pixabay
Une tempête de neige

Un scénario digne d’un film. Un ressortissant algérien a pris un gros risque en tentant d’entrer illégalement aux États-Unis à partir du Canada en pleine violente tempête de neige. Selon les autorités américaines, il a failli y rester, si ce n’est leur intervention pour le sauver.

Cette folle tentative d’immigration illégale par voie terrestre a eu lieu dimanche 16 février au niveau du secteur de Swanton, une municipalité dans l’État du Vermont aux États-Unis.

L’Algérien a été intercepté par une patrouille frontalière et transporté à l’hôpital pour soigner de « graves engelures », indique l’agent Robert Garcia des services frontaliers du secteur de Swanton sur le réseau X.

« Il a été transporté à l’hôpital pour de graves gelures »

Cette tentative d’immigration illégale a coïncidé avec une forte tempête de neige qui a frappé cette région frontalière entre le Canada et les États-Unis, qui a connu la chute de jusqu’à 40 centimètres de neige.

L’intervention a eu lieu « pendant la tempête de neige de dimanche » par « les agents de la patrouille frontalière de Champlain, dans l’État de New York, aidé par les pompiers volontaires de Mooers et les services médicaux d’urgence de Mooers-Champlain », a indiqué le responsable.

Ils ont pu « localiser et sauver un citoyen algérien entré illégalement aux États-Unis. Il a été transporté à l’hôpital pour de graves gelures », a-t-il ajouté.

Dans une mise à jour publiée le même jour, l’agent Robert Garcia a précisé que le citoyen d’Algérie est sorti de l’hôpital et fait l’objet d’un ordre d’expulsion. Il appelle à ne pas prendre de tels risques, notamment en ces moments de tempête. « Ne prenez pas de risques », a-t-il écrit.

Les tentatives d’immigration illégale à la frontière canado-américaine ont fortement augmenté

Dans l’image accompagnant le tweet de l’agent des services frontaliers, on voit le ressortissant algérien intercepté allongé sur un brancard, couvert de neige et visiblement dans un état d’hypothermie avancé. L’intervention des agents de la patrouille frontalière lui a donc sauvé la vie in extremis.

Cités par le média canadien Noovo Info, les services de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont indiqué n’avoir reçu aucune demande d’assistance des services frontaliers américains dans cette affaire.

Le média souligne également que le nombre de tentatives d’immigration illégale à la frontière canado-américaine a fortement augmenté depuis la fermeture du chemin Roxham en 2023. Certaines tentatives, comme celle de cet Algérien, sont faites dans de dangereuses conditions météo.

  • Les derniers articles

close