Un voyageur algérien a été violemment agressé par un agent de la compagnie de transport maritime de voyageurs Corsica Linea pendant la traversée Marseille – Alger.
C’est le député de l’émigration Tawfiq Khedim qui a rapporté cette agression ce vendredi 4 avril, en précisant que cet Algérien a failli perdre la vie.
« Un voyageur algérien a été victime d’une violente agression à bord du Corsica Linea qui a failli lui coûter la vie. Il a ensuite été transporté par hélicoptère médicalisé depuis la mer vers un hôpital de Nice », a indiqué le parlementaire algérien dans un message publié sur sa page Facebook, accompagné de la photo de la victime.
Il ajoute que la « victime est dans un état de santé et psychologique très difficile, d’autant plus qu’elle a subi des pressions psychologiques à l’hôpital de Toulon, notamment de la part d’un des médecins qui a précipité sa sortie ».
Un Algérien tabassé sur un navire de Corsica Linea : « il a failli perdre la vie »
Tawfiq Khedim a remercié le Consul d’Algérie à Nice, qui est « intervenu dès le début de l’affaire et a rendu visite à la victime à l’hôpital ». Il a également souligné que le Consul Général d’Algérie à Marseille a assuré une protection consulaire à cet Algérien.
Pour ce député de l’émigration, Corsica Linea est « tenue d’assumer pleinement sa responsabilité envers la victime, au lieu de chercher à contourner et à étouffer l’affaire ». Il demande à la compagnie maritime française de faire la « lumière » sur ce qui s’est passé notamment en exploitant les enregistrements vidéo, et de « prendre en charge la victime ».
Le député Tawfiq Khedim exige une enquête de Corsica Linea
Pour lui, il est « inconcevable qu’une compagnie étrangère puisse bénéficier de ce marché lucratif alors qu’elle traite mal ses passagers (dont la quasi-totalité sont Algériens ».
Tawfiq Khedim ajoute que « ce n’est pas la première fois qu’il reçoit des plaintes » sur ce genre d’agressions contre des passagers algériens. « Cela devrait cesser », a-t-il écrit.
Le parlementaire appelle le ministre algérien des Transports à « intervenir pour réguler davantage les activités des entreprises étrangères, concernant le traitement réservé aux Algériens, ainsi que des prix excessifs qu’elles pratiquent, profitant d’un marché où la demande est supérieure à l’offre. »