Le facteur humain est la cause d’une grande partie des accidents de la route, qui font beaucoup de morts et de blessés chaque année en Algérie.
Sur nos routes, on assiste au quotidien à des pratiques dangereuses de la part d’automobilistes inconscients qui mettent en péril leur vie et celles des autres usagers. Des camions fous foncent à vive allure sur les routes et les autoroutes du pays.
Dépassements dangereux, manœuvres, excès de vitesse, le respect du code de la route est loin d’être le souci numéro un de certains chauffeurs algériens.
Dans une publication faite ce mardi sur sa page officielle sur Facebook, la protection civile algérienne a mis en garde contre certains comportements qui causent des accidents graves sur les routes du pays.
« Les courses entre chauffeurs qu’on voit, l’imprudence, l’utilisation du téléphone portable en conduisant font partie des causes des accidents », avertit la protection civile.
Un camion fou cause un accident sur la rocade sud d’Alger
Les chauffeurs de véhicules poids lourds sont souvent pointés du doigt pour leur façon de conduire. Certains d’entre eux conduisent un camion comme s’il s’agissait d’une petite voiture. Parfois, cela donne lieu à des accidents qui dans certains cas font des morts et des blessés.
Dans une vidéo publiée lundi par la page Info Trafic Algérie, on voit justement le comportement dangereux d’un camion fou qui a fini par causer un accident de la route au niveau de la rocade sud d’Alger.
Le chauffeur du camion conduit l’imposant engin de façon dangereuse. On le voit dans la vidéo rouler à grande vitesse et passer de file en file sur une autoroute bandée de voitures.
Selon Info Trafic Algérie, le camion a été arrêté dans un point de contrôle. Le chauffeur a été invité à modérer sa conduite. Visiblement, les conseils n’ont pas eu d’effet sur lui puisqu’il a continué d’agir de la même manière et a fini par causer un accident avec une voiture de tourisme.
Le chauffeur du camion a failli causer un drame. Une famille à bord de la voiture a échappé à une mort certaine. Selon l’auteur de la vidéo témoin de l’accident, le chauffeur du camion s’était déjà accroché avec le conducteur de la voiture à la sortie d’un barrage.