search-form-close
Un député dénonce une « mise en danger des Algériens de France »

Un député dénonce une « mise en danger des Algériens de France »

Source : Facebook / Abdelouahab Yagoubi - عبد الوهاب يعقوبي
Le député Abdelouahab Yagoubi.

Les dernières attaques de certains responsables politiques français contre l’Algérie, en instrumentalisant notamment l’attaque au couteau de Mulhouse, risquent de « mettre en danger » les membres de la communauté algérienne en France.

À cet effet, le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, dénonce ce climat « hostile et anxiogène », et appelle les médias français à cesser « de relayer des déclarations non vérifiées comme des vérités absolues ».

Ces derniers jours, la crise diplomatique entre la France et l’Algérie s’est sérieusement compliquée. L’attaque au couteau de Mulhouse, dont l’auteur présumé est un Algérien sous OQTF, a fourni un bon prétexte à la droite, l’extrême-droite et au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau pour relancer les attaques contre l’Algérie et les Algériens.

« Je dénonce les tentatives de stigmatisation de la communauté algérienne en France »

Le jour même de l’attaque, le locataire de Place Beauvau a évoqué un attentat terroriste, accusant l’Algérie d’avoir refusé « dix fois » de délivrer un laissez-passer pour l’exécution de l’OQTF de ce ressortissant algérien. Les médias français se sont emparés de cette information, sans même la vérifier.

Dans une contribution publiée ce jeudi 27 février, le député des Algériens de France et membre de la commission des Affaires étrangères au Parlement algérien, Abdelouahab Yagoubi, a vivement critiqué l’attitude du ministre français et des médias.

D’emblée, le parlementaire a tenu à exprimer sa « plus grande solidarité » envers les victimes de l’attentat de Mulhouse et leurs proches, le qualifiant d’un « acte odieux qui mérite une condamnation unanime, sans ambiguïté ».

Toutefois, il dénonce vigoureusement « l’instrumentalisation politique dont l’Algérie fait l’objet ». Il affirme que certains responsables français, à leur tête le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, « cherchent à détourner l’attention de leurs propres échecs en désignant l’Algérie comme bouc émissaire ».

« Certains mettent en danger nos ressortissants en créant un climat hostile et anxiogène »

Dans la foulée, M. Yagoubi trouve qu’il est temps que les médias français « cessent de relayer des déclarations non vérifiées comme des vérités absolues », soulignant que les représentations consulaires algériennes « n’ont jamais été sollicitées pour confirmer certaines affirmations diffusées ces derniers jours ».

Le député ajoute, toujours à propos des expulsions des ressortissants algériens, que « l’Algérie a toujours été claire sur ses positions et ne peut accepter que ses ressortissants soient traités comme de simples colis à expédier sans considération pour leurs droits ».

Pour ce qui est de l’assaillant de Mulhouse, il affirme qu’il « aurait dû être sous surveillance », assurant que cet attentat est avant tout « un échec des autorités françaises », et que nul « ne doit se défausser de ses responsabilités sur l’Algérie ».

Suite à l’attaque de Mulhouse, le député constate et dénonce « les tentatives de stigmatisation de la communauté algérienne en France ». Pour lui, en cherchant à instrumentaliser ce drame pour des raisons de politique intérieure, « certains mettent en danger nos ressortissants en créant un climat hostile et anxiogène ».

  • Les derniers articles

close