Qui a dit que les jeunes Algériens ne lisent plus ? Le Salon du livre d’Alger a rarement connu pareil engouement. Vendredi 8 novembre, les organisateurs de la 27e édition du Sila ont frôlé l’émeute.
Des milliers de jeunes ont pris d’assaut le palais des expositions des Pins maritimes pour s’offrir un ouvrage dédicacé d’un écrivain saoudien très populaire dans les milieux de la jeunesse, Oussama Muslim.
Lycéens et étudiants, filles et garçons, ont commencé à affluer dès les premières heures de la matinée. Devant la foule qui grossissait à vue d’œil, et craignant des débordements, les organisateurs ont d’abord pris la décision de reporter la vente-dédicace de quelques heures, le temps de réorganiser les choses.
Ils ont ensuite sollicité les forces de l’ordre, mais les policiers ont été très vite dépassés. La vente-dédicace a enfin été organisée à l’extérieur du pavillon central, mais dans une confusion totale, selon une description faite par le quotidien arabophone Annasr.
En arrivant sur place, le romancier a trouvé toutes les peines du monde à avancer au milieu de la foule, malgré les efforts du service d’ordre pour lui frayer un chemin.
@thevasilia شرفتنا يا استوذ 💗@Osamahalmuslim #اسامة_المسلم_اجمل_كاتب_بالعالم #اسامة_المسلم #الجزائر🇩🇿 #الشعب_الصيني_ماله_حل😂😂 ♬ original sound – Meriemm
Les jeunes sont venus des quatre coins du pays. “C’est mon écrivain préféré. Depuis ce matin je me bousculais pour pouvoir prendre un selfie avec lui”, dit un adolescent venu d’Oran.
Un écrivain saoudien crée l’événement au salon du livre d’Alger
Le jeune homme n’a pas pu se prendre en photo avec l’écrivain mais il est très content de l’avoir approché et de repartir avec un livre signé de sa main.
“J’aime la littérature fantastique et je suis fan de cet écrivain”, dit un autre venu aussi de loin, de Djelfa.
@osamahalmuslim #أسامة_المسلم #معرض_الجزائر_الدولي_للكتاب #الجزائر ♬ original sound – Osamahalmuslim
L’écrivain saoudien était évidemment émerveillé par l’engouement de la jeunesse algérienne pour ses œuvres. Des œuvres destinées justement à cette frange.
Oussama Muslim, également très actif sur les réseaux sociaux (il compte 478 000 followers sur Instagram), est décidément très populaire dans tout le monde arabe.
En mai dernier, des scènes identiques ont été constatées au salon du livre de Rabat, au Maroc, où il était venu signer ses romans et nouvelles. Il y avait même eu des évanouissements et les organisateurs ont dû mettre fin prématurément à la cérémonie de vente-dédicace.
Sur son compte Tik-Tok, il a mis en ligne une vidéo dans laquelle il a compilé de précédentes ventes-dédicaces dans différents pays arabes. Il lui est arrivé de commencer les signatures à 16 h pour ne terminer qu’à 7 h du matin le jour suivant.
@anl.ff14 علمًا إن حفلات التوقيع بتذاكر محدودة،هذا أسامة المسلم يلاقي قراءه بكل حب حتى لو استلزم الأمر يجلس على نفس الكرسي يوقع 14و15 ساعة🙏🏻 #أسامة_المسلم #اسامة_المسلم #خوف @Osamahalmuslim ♬ Headlights (feat. KIDDO) [Slowed Version] – Alok & Alan Walker & KIDDO
À 47 ans, Muslim a déjà à son actif 38 œuvres de littérature fantastique. Sa thématique principale est le surnaturel, l’au-delà, ou “l’autre monde” comme l’appellent ses jeunes lecteurs. Il est un peu le Alfred Hitchcock de la littérature arabe, avec ses intrigues passionnantes mêlant le réel et le surnaturel, avec toujours une fin imprévisible.