Économie

Un étranger peut-il acheter un appartement en Algérie ?

Depuis quelques années, de plus en plus d’étrangers sont attirés par l’Algérie pour le tourisme, le travail ou l’investissement. Pour ce dernier point, un investissement immobilier peut s’avérer une nécessité. La loi algérienne permet-elle aux étrangers d’acquérir des appartements ou autres biens immobiliers ?

Pour les Algériens résidant à l’étranger, l’achat d’un bien immobilier (appartement, villa, etc) est possible sous diverses formes. Bien qu’ils n’ouvrent pas droit au crédit bancaire au taux bonifiés soutenus par l’État, ils peuvent avoir recours aux prêts classiques. Ils sont aussi concernés par certaines formules de logements.

Procédure pour l’acquisition d’un appartement par un étranger en Algérie

Pour les ressortissants de nationalités étrangères, la législation algérienne encadre de manière spécifique l’acquisition de logements. Au lendemain de l’indépendance, les procédures pour l’achat d’un bien immobilier par les étrangers étaient restrictives.

Mais avec l’évolution économique et la volonté des autorités à attirer les investissements étrangers, les conditions ont été assouplies. Le principe de la liberté de transaction, y compris pour les étrangers, a été introduit depuis 1983, rappelle le site spécialisé lkeria.

Il est important de noter que cette liberté n’est pas absolue, puisqu’elle est soumise au droit de préemption reconnu à l’État, mais aussi à une obligation d’autorisation préalable délivrée par le wali de la wilaya de localisation du bien immobilier.

Concrètement, un étranger souhaitant acquérir un appartement en Algérie doit d’abord passer par une série d’approbations de la part de différents niveaux des autorités locales, dont les ministères de l’Intérieur et des Finances.

Ces autorités doivent, en effet, s’assurer que l’achat d’un bien immobilier par un étranger ne porte aucune atteinte à la sécurité nationale et se fait dans le respect total des réglementations en vigueur.

Une fois que toutes ces vérifications sont achevées avec succès, la procédure pour l’achat d’un appartement en Algérie par un étranger devient alors la même que celle exigée aux résidents.

Possibilités de financement d’un appartement en Algérie pour les étrangers

Pour ce qui est du type des biens accessibles aux étrangers, l’achat d’un appartement suit une procédure beaucoup plus flexible que l’achat d’un terrain agricole par exemple.

Selon le promoteur immobilier Bessa Promotion, les étrangers bénéficient également de mesures de soutien mises en place par l’Algérie. Ils peuvent, par exemple, avoir recours au crédit bancaire, à condition d’avoir un revenu mensuel de plus de 2.000 euros pour en bénéficier.

À noter que le prêt bancaire implique un taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 7 % pour les résidents étrangers. Ces derniers n’ouvrent pas droit au crédit bancaire au taux bonifié à 1 %, appliqué par les banques en faveur des résidents algériens.

Les étrangers souhaitant acquérir un appartement en Algérie ont aussi la possibilité d’acheter le bien par le biais de l’autofinancement avec échéancier de paiement, une option plutôt intéressante, d’autant qu’elle n’implique pas de frais supplémentaires sous forme de taux d’intérêt.

SUR LE MÊME SUJET :

Le wali d’Oran dénonce de graves pratiques dans l’immobilier

Les plus lus