Sport

Un ex-international algérien poursuit jusqu’en dehors du stade un supporter

A 40 ans, le gardien de but Faouzi Chaouchi n’a pas encore pris sa retraite et il continue de faire parler de lui par ses frasques. Désormais à l’USM El Harrach, en deuxième division algérienne, l’ancien portier de l’équipe d’Algérie de football n’a pas pu se maîtriser lors d’un match le week-end passé à Batna. Les images de Chaouchi en furie font le buzz sur les réseaux sociaux.

Tous les observateurs du football algérien s’accordent sur le fait que Faouzi Chaouchi est passé à côté d’une très grande carrière. Gardien notamment de la JS Kabylie, de l’ES Sétif et du MC Alger, il a aussi gardé les buts de l’équipe nationale une quinzaine de fois entre 2008 et 2018.

C’est lui qui était dans les bois lors du fameux barrage qualificatif pour la coupe du monde 2010 face à l’Égypte au Soudan, en novembre 2009. Par sa prestation, il avait contribué à la victoire de l’Algérie (1-0), ce qui lui a valu d’être considéré comme “le héros d’Omdurman”.

Mais Faouzi Chaouchi a manqué de self-control tout au long de sa carrière. Dans le vestiaire, sur le terrain et en dehors, ses écarts sont nombreux. Le joueur n’hésitait pas à répondre aux provocations.

En 2018, alors qu’il était au MCA, il s’est accroché avec un stadier du stade de Tizi-Ouzou lors d’un match face à la JSK. Il expliquera plus tard que l’agent du stade lui avait insulté sa mère.

Le week-end passé, il a de nouveau piqué une grosse colère au stade de Batna. Deux versions circulent sur les causes de son comportement.

La dernière frasque de Faouzi Chaouchi, l’ancien gardien de l’équipe d’Algérie

L’USMH, deuxième du championnat, devait gagner pour ne pas se faire distancer. Mais elle a perdu (2-1) face à l’équipe locale, le MSP Batna.

Un supporter se serait mis à insulter la mère de Chaouchi. Poussé à bout, celui-ci a grimpé le grillage qui sépare les tribunes du terrain, a traversé les tribunes, et malgré la tentative d’un policier de le dissuader, il a escaladé le mur d’enceinte du stade et poursuivi indélicat supporter jusqu’à l’extérieur du stade. Sur les images, on ne voit pas la suite.

Sur une page des supporters d’El Harrach sur les réseaux sociaux, l’ex-gardien de l’équipe d’Algérie a toutefois démenti cette version. Il a affirmé qu’il a agi ainsi pour “protéger” les supporters de son équipe qui se faisaient agresser dans les tribunes.

Quelle que soit la raison qui l’a poussé à agir ainsi, le comportement de Chaouchi reste condamnable.

Il faut dire aussi que le phénomène des insultes dans les stades algériens s’est banalisé et certains supporters n’ont aucune limite. En 2023, l’entraîneur Abdelhak Benchikha avait démissionné de l’USM Alger à cause de ces insultes émanant des supporters du club. Il venait pourtant d’offrir au club le premier titre africain, la coupe de la CAF.

Plus récemment, en octobre dernier, Youcef Bouzidi a quitté le Mouloudia d’Oran très député. Avant son limogeage par la direction, il avait été pris à partie par certains supporters qui lui reprochaient les résultats mitigés de l’équipe. Deux mois après, le 12 décembre, le technicien est décédé subitement chez lui à Alger, à 68 ans.

Le phénomène des insultes et des obscénités doit cesser dans les stades algériens et aussi dans tout l’espace public. En mars dernier, des amendements ont été introduits dans le Code pénal algérien punissant les auteurs d’obscénités proférées dans l’espace public.

Les plus lus