Astronergy, filiale du groupe chinois génie électrique Chint, va fournir des modules solaires à l’Algérie.
La société a annoncé, mardi 3 septembre, avoir remporté des appels d’offres des géants chinois – China International Water & Electric (CWE) et Power Construction Corporation of China (Powerchina) pour fournir un total d’un gigawatt (GW) de modules solaires pour le projet de la ferme solaire de 2.000 MG en Algérie. Le montant du contrat n’a pas été précisé.
Ce projet a été lancé par le groupe public algérien Sonatrach. Il prévoit la construction de 15 centrales photovoltaïques, d’une capacité de 80 à 220 MW, dans 12 wilayas du pays, dans le cadre de la transition énergétique que l’Algérie a lancée pour réduire l’utilisation du gaz dans la production d’électricité.
Les contrats de construction de ces centrales ont été attribués fin 2023 à des entreprises algériennes et étrangères, notamment chinoises.
Astronergy a indiqué avoir été sélectionnée pour fournir des modules solaires à six centrales photovoltaïques faisant partie du projet de produire 2.000 MW d’électricité solaire en Algérie.
L’Algérie, un géant gazier, qui veut produire de l’électricité solaire
Elle va notamment fournir les équipements à la centrale photovoltaïque de Biskra, l’une des plus importantes de ce programme, avec une capacité de 220 MW, et dont les travaux de construction ont été lancés. Cette centrale, qui s’étalera sur une superficie de 400 hectares, sera dotée de 380.000 panneaux photovoltaïques et de 23 transformateurs.
Les modules solaires d’Astronergy vont aussi équiper la centrale de Ouled Djellal, dans l’extrême Sud de l’Algérie.
L’Algérie, qui a lancé fin 2023 le projet de réalisation de 15 centrales photovoltaïques pour près de 1,2 milliard de dollars, avec des délais de réalisation allant de 7 à 16 mois, ambitionne de diversifier ses sources de production d’électricité et de devenir un fournisseur important de cette énergie à l’Europe.
Des projets de câbles électriques sous-marins pour transporter l’électricité produite en Algérie vers les pays de l’Europe du Sud, ont été initiés avec des entreprises italiennes et espagnoles.
SUR LE MÊME SUJET :
Deux ingénieurs algériens inventent une station solaire mobile