Après le groupe public Cosider, c’est au tour du géant chinois du BTP CRCC de dévoiler un projet de métro aérien pour Alger.
À Alger, les habitants font quotidiennement face à de gros problèmes de circulation. Une situation qui ne cesse de s’aggraver à cause des moyens de transports de masse limités.
La voiture, rappelons-le, est devenue un luxe pour une bonne partie de la population au vu de son coût élevé et de sa rareté sur le marché algérien. Les bus, bien que nombreux, ne parviennent pas à répondre à la forte demande en raison de leur vétusté, ainsi que de l’absence des couloirs spéciaux sur les routes.
Le problème ne s’arrête pas, puisque même le métro et le tramway ne desservent que certains quartiers de l’est de la capitale algérienne. La partie ouest et sud-ouest d’Alger ainsi que la côte ouest, les hauteurs de la capitale ne sont pas desservies par des moyens de transport de masse modernes comme le métro ou le tramway.
Dans le but d’améliorer la mobilité des habitants d’Alger, le géant chinois du bâtiment CRCC, China Railway Construction Corporation, a pensé à une solution : le métro aérien. Le groupe chinois qui est présent en Algérie depuis de nombreuses années a exposé un projet prometteur de monorail lors du Salon International des Travaux Publics, qui se tient du 24 au 27 novembre, tel que le relaye le média La Patrie News.
« On a constaté le besoin réel de soulagement du trafic pour la capitale Alger »
« En tant que société spécialisée dans la réalisation des projets de transports et installée en Algérie depuis 17 ans, il y a longtemps qu’on a constaté le besoin réel de soulagement du trafic pour la capitale Alger », fait savoir un responsable de CRCC au même média.
Expérimentée dans le domaine, l’entreprise chinoise a d’abord réalisé une étude préliminaire avant de proposer cet énorme projet de monorail (métro aérien) aux autorités algériennes.
« On aimerait bien qu’il y ait des opportunités de réaliser ce projet pour le peuple d’Alger et de tous les Algériens », a ajouté le même responsable, affirmant que d’autres projets de métro aérien ont déjà été concrétisés en Chine, ainsi que dans d’autres pays.
Le responsable explique que des projets similaires réalisés par CRCC dans les grandes villes en Chine sont de véritables succès, car « au lieu de mettre tout le trafic sur une seule route, on peut réaliser une autre route au-dessus pour ne pas occuper trop de terrain ».
« On aimerait bien un jour présenter des projets similaires qu’on a réalisés en Chine », a-t-il conclu.
Métro aérien à Alger : une idée déjà présentée par Cosider
Lakhdar Rekhroukh, ancien PDG de Cosider et actuel ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, avait déjà abordé l’idée de ce projet il y a quelques années.
L’idée du métro aérien a ressurgi en avril 2023 lors d’une réunion avec Brahim Merad, le ministre de l’Intérieur.
Le 15 mai 2023, le wali d’Alger Mohamed Abdenour Rabhi avait indiqué au Forum de la Chaîne Une de la Radio algérienne : « Nous avons fait une étude préliminaire pour déterminer le couloir qui peut accueillir un métro aérien ou souterrain. Nous avons fait une simulation d’un monorail d’une longueur totale de 67 km ».
D’après lui, la première ligne de ce monorail reliera la cité des Bananiers à l’est d’Alger et Sidi Abdallah, en passant par la Safex, la Grande Mosquée d’Alger et Zéralda.
Quant à la seconde, elle reliera Oued Smar, la côte de Bir Mourad Raïs, Birtouta et l’autoroute de Blida, en passant par la station de métro de l’USTHB, le stade Nelson Mandela de Baraki, Aïn Melha et Gué de Constantine.