Dans un contexte tendu entre l’Algérie et le Maroc, l’attaquant algérien du Raja Casablanca, Yousri Bouzok est au cœur d’une vive polémique.
Le joueur algérien Yousri Bouzok, évoluant au Raja de Casablanca, aurait refusé de jouer avec le maillot de son club, arborant la carte controversée du Maroc, incluant le territoire occupé du Sahara occidental.
La rencontre en question compte pour la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine, opposant le Raja de Casablanca au club marocain, l’AS FAR de Rabat. Le match est prévu pour ce mardi 26 novembre à 20 h.
Yousri Bouzok accusé de craindre « d’éventuelles représailles des autorités algériennes »
La décision du joueur algérien est intervenue après que le Raja de Casablanca a dévoilé les maillots avec lesquels ses joueurs allaient disputer la rencontre, rapportent des médias marocains, citant des sources proches du club.
Le du club a publié une vidéo hier soir sur ses comptes officiels, présentant son nouveau maillot portant la carte controversée du Maroc avec le message : « Notre maillot officiel premium pour la gloire en Ligue des Champions de la CAF ».
L’ancien joueur du Paradou AC aurait ainsi demandé à la direction du Raja de Casablanca de ne pas disputer la rencontre, contestant la présence de la carte du Maroc incluant le territoire occupé du Sahara occidental.
Sa décision qui s’aligne sur la position intransigeante de l’Algérie concernant la cause sahraouie, suscite un débat au Maroc. De nombreux médias, dont Le 360, ont carrément accusé le joueur, sans lui demander sa version des faits, de « craindre d’éventuelles représailles des autorités algériennes à son retour au pays ».
Yousri Bouzok a-t-il réellement refusé de prendre part à la rencontre ?
Ce mardi après-midi, soit quelques heures seulement avant le début de la rencontre, prévue à 20 h, le président du Raja Casablanca, Adil Hala, a indiqué dans une déclaration à Radio Mars que son club ne va pas jouer avec le maillot floqué de la carte controversée du Maroc.
Il a annoncé que les joueurs de son club vont finalement disputer la rencontre de ce mardi soir avec le maillot utilisé durant les tours préliminaires, arborant uniquement le drapeau national marocain.
Pour ce qui est de la décision du joueur algérien de ne pas participer à la rencontre à cause du maillot floqué de la carte du Maroc incluant le Sahara occidental, il affirme qu’il ne s’agissait que de rumeurs.
Adil Hala a indiqué qu’une réunion a été tenue dans la matinée avec le joueur algérien, soulignant que Bouzok lui a affirmé être « un joueur professionnel » et s’engage à respecter « toutes les décisions du club ».