Le parti Jil Jadid a dénoncé mardi un « climat malsain anti-algérien » en France, nourris par « l’activisme de certaines personnalités politiques et médiatiques françaises, des journalistes, et autres blogueurs, qui s’attaquent ouvertement l’Algérie », dans la foulée de la chute du régime syrien de Bachar al-Assad.
Le parti de Soufiane Djilali (opposition) accuse ces anti-algériens de faire « singulièrement le parallèle entre les bouleversements » dans le monde arabe, et une « hypothétique déstabilisation de l’État algérien ».
Par les bouleversements dans le monde arabe, Jil Jadid fait allusion à la chute du régime syrien de Bachar Al-Assad dimanche 8 décembre après une offensive éclair des rebelles, après 24 ans de règne. Le dictateur syrien a fui le jour même de la chute de Damas en Russie où le président russe Vladimir Poutine lui a accordé l’asile politique.
Jil Jadid met en garde l’axe anti-algérien en France
Jil Jadid ajoute que si l’Algérie a ses « propres problèmes et ses « propres difficultés internes », ils ne « sont d’aucune commune mesure avec ce qui se passe dans d’autres pays ». L’Algérie a sa « propre trajectoire et sa propre classe politique, en particulier d’opposition », poursuit-il.
— Soufiane Djilali • سفيان جيلالي (@SoufianeDjilali) December 10, 2024
Pour Jil Jadid, cette « atmosphère anti algérienne » en France est d’autant « plus étrange que les acteurs politiques et médiatiques français en question devraient agir en responsables pour faire plus pour la paix, la stabilité des relations bilatérales et le travail à long terme, et non pas à hystériser le débat ».
Le parti avertit que les « postures dangereuses » de certains en France qui cherchent à en découdre avec l’Algérie « porterait préjudice non seulement aux relations entre nos deux pays, mais pourrait aussi réveiller des tensions à l’intérieur de la France à travers une communauté immigrée ayant parfois perdu ses repères et souvent acculée par un racisme inadmissible et une situation géopolitique au Proche-Orient explosive ».
Dans la foulée, Jil Jadid appelle la communauté des Algériens à l’étranger et en France en particulier, à « rester vigilante, unie et solidaire face à ces dérives. »