C’est assurément une autre belle promotion pour Zineb Ghout. Doucement mais sûrement, l’Algérienne gravit un à un les échelons du secteur automobile français pour prendre la tête d’une prestigieuse marque.
Spécialisée dans le marketing automobile, Zineb Ghout vient d’être nommée à la tête de Peugeot France, qui fait partie du groupe américano-européen Stellantis.
Le groupe italo-franco-américain, sous l’impulsion de Carlos Tavares, a entamé une opération de renouvellement des cadres dirigeants de ses principales filiales. À la tête de Peugeot France, le choix a été porté sur l’Algérienne Zineb Ghout qui remplacera, à partir de la mi-août prochain, Christophe Prévost, appelé à occuper au sein du groupe Stellantis d’autres fonctions qui n’ont pas été précisées.
Zineb Ghout travaillera sous l’autorité de Christophe Musy, directeur général de Stellantis France, a précisé le groupe. « L’expertise de Zineb sera un nouvel atout pour la marque », a déclaré Musy à propos de sa nouvelle collaboratrice, soulignant que l’entreprise se trouve « dans une offensive commerciale quotidienne » pour « être toujours au plus près du terrain ».
Zineb Ghout, une Algérienne à la tête de Peugeot France
Le commercial et le terrain sont les points forts de Zineb Ghout. Diplômée de l’école supérieure de Toulouse (France), elle a fait l’essentiel de sa carrière dans le marketing chez l’autre grande marque automobile française, Renault.
Pendant 20 ans, elle a travaillé à des postes « stratégiques et opérationnels » au sein de la direction de la marque au losange ou au niveau des filiales en France et à l’étranger. Elle a notamment fait un passage en Algérie comme directrice marketing de Renault Algérie.
Elle a aussi exercé en Espagne et au Portugal. Avant de rejoindre Peugeot, elle était directrice marketing de Renault France.
Zineb Ghout est une spécialiste du marketing automobile reconnue en France et à l’étranger. En novembre dernier, elle a reçu le trophée argent de la personnalité marketing de l’année 2022.
Le groupe Stellantis est né en 2021 de la fusion de PSA-Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler automobiles. Il a sous sa coupe une quinzaine de marques, dont Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, Opel…
Le groupe a entamé la réalisation d’une usine de voitures Fiat à Oran, en Algérie, qui devrait entrer en production vers la fin de l’année 2023.
SUR LE MEME SUJET :
Yasmine Belkaid, une Algérienne à la tête de l’Institut Pasteur