Sport

Une ancienne star du foot français annonce sa venue en Algérie

Franck Ribéry devrait se rendre bientôt en Algérie, à Oran précisément. L’ancien international français en a fait l’annonce dans un live sur les réseaux sociaux avec un de ses amis de cette ville de l’ouest algérien.

Ribéry devrait ainsi emboîter le pas à d’autres stars du football mondial qui ont visité l’Algérie, notamment Zinedine Zidane et Karim Benzema. Contrairement à ces deux grands noms du football français, Ribéry n’est pas un Franco-Algérien. C’est sa femme, Wahiba, qu’il a épousée en 2002, qui a des origines algériennes.

Le footballeur s’est converti à l’Islam en 2006 et a pris le prénom de Bilal Youcef Mohamed. Il a aussi donné des prénoms musulmans à ses cinq enfants (Hiziya, Shahinez, Seïf el Islam, Mohammed et Keltoum).

Pendant toute sa carrière, qui s’est étalée de 2000 à 2022, Ribéry s’est toujours montré proche de l’Algérie.

En 2009, il avait encouragé l’équipe d’Algérie de football lors du fameux barrage qualificatif pour le mondial 2010. « J’adore l’Algérie et je le dis assez souvent. Je suis sincère car ça vient du cœur et ce n’est pas parce que je suis avec une Algérienne. Avant tout, je suis musulman et fier de l’être », a-t-il déclaré plus tard au journal sportif algérien Le Buteur.

En 2023, sa femme a partagé sur les réseaux sociaux une photo de ses deux enfants Mohamed et Seif el Islam portant le maillot vert et blanc de l’Algérie.

Le couple s’est déjà rendu en Algérie, dans la région de Tlemcen. Il l’a fait savoir dans une interview accordée en mai 2022 à la chaîne Youtube de la Serie A italienne, réitérant à l’occasion les liens forts qu’il entretient avec le pays de sa femme.

Franck Ribéry : « On se voit bientôt à Oran » 

« L’Algérie, c’est le pays de ma famille. J’aime beaucoup l’Algérie. J’ai visité l’Algérie, la ville de Tlemcen en particulier, et c’était un excellent séjour. Ils m’ont très bien accueilli. J’ai pu voir que les Algériens adoraient le football, et qu’ils adoraient leur pays », a-t-il dit.

Franck Ribéry est de nouveau attendu en Algérie. « Seddik, salamou alaykoum mon frérot, comment ça va ? On se voit bientôt inchallah à Oran. Ciao, c’est le Kaiser », a-t-il dit dans un live avec un de ses amis oranais du nom de Seddik. C’est celui-ci qui a mis en ligne la vidéo sur Tik-Tok.

Ribéry était surnommé le Kaiser lors de son passage en Allemagne où il fut le maître à jouer du Bayern Munich pendant 12 ans, entre 2007 et 2019.

En 2013, il a manqué d’un cheveu le Ballon d’or au terme d’une saison exceptionnelle au cours de laquelle il avait notamment remporté la Ligue des champions d’Europe avec son équipe.

Avec l’équipe de France, il compte 81 sélections. Il a notamment pris part à la finale de la coupe du monde 2006, jouée et perdue aux tirs au but face à l’Italie.

La ville d’Oran a reçu l’été dernier une autre star du football mondial. Il s’agit de Karim Benzema dont le père est originaire de Kabylie et la mère de l’Ouest algérien.

@seddikbarberoran Inchalah frer @Franck Ribery123 #oran #seddik #coiffure ♬ son original – Barber seddik oran

Les plus lus