search-form-close
Une banque turque s’installe en Algérie avec un capital de 20 milliards DA

Une banque turque s’installe en Algérie avec un capital de 20 milliards DA

Source : Facebook / Ziraat Bankası
Ziraat Bankasi

La Turquie étend sa présence économique en Algérie au secteur bancaire. Présente dans l’acier avec Tosyali, le textile et le BTP, elle vient d’obtenir l’autorisation pour l’implantation d’une succursale de Ziraat Benkasi, sa première banque publique en Algérie.

C’est la première fois qu’un établissement bancaire turc s’installe sur le marché algérien qui est dominé par les banques publiques.

La Banque d’Algérie a en effet accordé par décision n° 25-02 du 16 janvier 2025 un agrément à T.C Ziraat Bankasi-Algeria. Cette décision a été publiée au Journal officiel n°7 ce vendredi 7 février. Ce qui confirme l’annonce de l’ouverture de cette succursale qui a été faite fin janvier par les dirigeants de cette banque.

« Le siège de la succursale de Ziraat Bankasi-Algeria est sis au 7 rue Larbi Alik, Hydra-Alger. Une dotation de vingt milliards de dinars (20.000.000.000 DA), libérée en totalité et en numéraire, est affectée à ladite succursale de banque », a précisé la Banque d’Algérie dans sa décision consultée par TSA Algérie. Le montant de 20 milliards de dinars, soit 150 millions de dollars au taux actuel (un dollar = 135 dinars) est le minimum exigé par la Banque d’Algérie pour l’ouverture d’une banque dans le pays.

Ziraat Bankasi-Algeria est « placée sous la responsabilité et la direction de Tolga Deniz ILGAR, en qualité de directeur général et Humayun ASIM, en qualité de directeur général adjoint », a ajouté la même source.

La banque turque Ziraat Bankasi autorisée à ouvrir une succursale en Algérie

Ziraat-Bankasi-Algeria peut effectuer « toutes les opérations de banque », a indiqué la Banque d’Algérie en ajoutant que cet agrément peut faire l’objet d’un retrait dans deux cas.

Le premier est une « demande de la banque ou d’office, conformément à l’article 104 de la loi du 21 juin 2023 ». Cet article dispose que l’Algérie peut retirer l’agrément d’une banque dans deux cas :

D’abord à la « demande de la banque, de l’établissement financier, de l’intermédiaire indépendant de courtage, du bureau de change ou du prestataire de services de paiement ».

Ensuite, ce retrait peut être prononcé d’office « lorsque les conditions auxquelles l’agrément est subordonné ne sont plus remplies, s’il n’a pas été fait usage de l’agrément pendant une durée de 12 mois ou lorsque l’activité, objet de l’agrément, a cessé depuis 6 mois ».

Le second pour les « motifs énumérés à l’article 126 de la loi n° 23-09 du 21 juin 2023 » portant Loi monétaire et bancaire. Cet article précise qu’un retrait d’agrément peut-être décidé « si un assujetti a enfreint une disposition législative ou réglementaire afférente à son activité, n’a pas déféré à une injonction ou n’a pas tenu compte d’une mise en garde. »

L’arrivée de Ziraat Bankasi illustre l’intérêt de la Turquie pour le développement des relations économiques avec l’Algérie. En 2023, l’Algérie a exporté pour 3,6 milliards de dollars de produits vers la Turquie d’où elle a importé pour 2,5 milliards de dollars, selon les chiffres fournis par le ministre du Commerce Tayeb Zitouni en juin dernier. L’objectif est d’atteindre un volume de 10 milliards de dollars en 2030 contre 7 milliards en 2023, a indiqué le ministre lors du forum d’affaires algéro-turc.

  • Les derniers articles

close