Économie

Une biotech suisse, fondée et dirigée par un Algérien, signe un contrat de 1 milliard USD avec Eli Lilly

La start-up suisse Haya Therapeutics, co-fondée et dirigée par un scientifique algérien, multiplie les succès. Début septembre, la société a franchi, début septembre, une étape majeure dans son développement, en signant un gros contrat avec le géant pharmaceutique américain Eli Lilly.

Basée à Lausanne, Haya Therapeutics est une biotech suisse qui développe des thérapies programmables guidées par l’ARN ciblant le génome régulateur pour des maladies graves.

La société utilise sa plateforme innovante de modification de l’état cellulaire pour acquérir de nouvelles connaissances sur la biologie des longs ARN non codants (lncRNA), les caractéristiques de traitement de l’information et le « code source » des « génomes obscur ».

Haya Therapeutics décroche un contrat de 1 milliard de dollars

Elle a été fondée en 2019 par le médecin algérien Samir Ounzain, un biologiste moléculaire avec plus de 15 ans d’expérience dans l’exploration de la matière noire du génome et de ses rôles dans le développement et la maladie.

En 2023, Haya Therapeutics a été distinguée comme étant la start-up la plus prometteuse en Suisse. Elle s’est en effet hissée en tête du classement TOP 100 Swiss Startup Award, devant plusieurs sociétés de renommée mondiale.

Le 4 septembre, la société lausannoise a annoncé la signature d’un accord à 1 milliard de dollars avec le laboratoire américain Eli Lilly. Une reconnaissance pour ses travaux sur le « dark genome », rapporte le journal suisse Le Temps.

L’accord en question porte sur l’identification de plusieurs cibles médicamenteuses à base d’ARN (acide ribonucléique, molécule proche de l’ADN) dans le domaine de l’obésité et de maladies métaboliques associées.

Le contrat signé avec le géant américain prévoit plusieurs paiements d’étape aux stades préclinique, clinique et commercial pour un total de 1 milliard de dollars, précise encore la même source.

Les versements dépendent toutefois des résultats obtenus, mais le montant global du contrat, qui s’élève à un milliard de dollars, représente un formidable accélérateur pour la start-up lausannoise.

Qui est Samir Ounzain, fondateur de Haya Therapeutics

Le docteur Samir Ounzain est né à Koléa, en Algérie en 1983, d’un père Algérien et d’une mère originaire de Bradford en Angleterre. Il a vécu à Bousmail, la ville natale de son père et de sa famille jusqu’à l’âge de trois ans.

Il a ensuite habité au Royaume-Uni, plus précisément à Bradford, Leeds, Leicester, Essex et Londres, et ce, jusqu’à l’âge de 28 ans, date à laquelle il a déménagé à Lausanne en Suisse, où il a créé sa société Haya Therapeutics.

Avant de fonder Haya Therapeutics, Samir était chef de projet et chargé de recherche au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), où ses travaux ont directement conduit à de nombreuses découvertes.  

Le médecin a fait ses études secondaires au Royaume-Uni et a poursuivi son cursus universitaire à l’Université de Leeds en biochimie et en biologie moléculaire. Il a ensuite complété un doctorat en cardiologie moléculaire au Département des sciences cardiovasculaires de l’Université de Leicester.

Les plus lus