search-form-close
Une Franco-Algérienne voilée primée par Macron à l’Élysée

Une Franco-Algérienne voilée primée par Macron à l’Élysée

Par laurencesoulez - stock.adobe.com
Palais de l'Élysée.

Lors de la réception organisée en l’honneur des vainqueurs du concours « Talents des Cités » à l’Élysée, le président Macron a prononcé une phrase qui n’est pas passée inaperçue.

Le 27 novembre, le président français, Emmanuel Macron, recevait à l’Élysée les lauréats du concours « Talents des Cités » qui récompense chaque année des jeunes entrepreneurs issus des quartiers populaires en France.

Dans son allocution, Macron a estimé que les jeunes vainqueurs de ce concours représentaient « exactement la promesse républicaine ». « Ce que vous nous faites vivre, c’est un exemple formidable de ce qu’est vraiment notre pays », a-t-il jugé.

« Ce n’est pas parce qu’on est né quelque part ou qu’on a tel ou tel nom, qu’on va se dire, ce n’est pas possible pour moi », fait savoir le président français.

« Normalement, c’était pas possible pour vous »

Tout allait bien jusqu’à ce que Macron s’adresse plus particulièrement à Khadidja Benyahya, 23 ans, qui s’est vue remettre le Prix France Télévisions pour son entreprise Finition Nette Bâtiment, des mains de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.

Jeune, Franco-Algérienne et voilée, cette lauréate a visiblement suscité l’admiration du président Macron. Une admiration qui n’était cependant pas du goût de nombreux internautes et personnalités politiques, notamment ceux proches des cercles de la droite et de l’extrême droite en France.

Emmanuel Macron a estimé que la success story de ces lauréats « n’étaient normalement pas possibles ». Il a évoqué plus particulièrement le cas de la jeune franco-algérienne et déclare son admiration face à son courage et à sa détermination, et ce, malgré le fait qu’elle soit une femme voilée.

« Franchement, qu’une jeune femme aille dans le bâtiment, en plus voilée, on aurait des tas de problèmes sur plein de chaînes, on n’aurait parlé que de ça », a déclaré en effet Macron. Suite à cette phrase, la soirée a pris une tournure inattendue, estime le média français Frontières.

Port du voile en France : « Macron en roue libre »

L’une des réactions à cette phrase de Macron, était celle d’Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République, un parti d’extrême droite, qui a fustigé Macron sur son compte Twitter. Selon lui, Macron était en « totale roue libre ».

Ciotti estime que « le chef de l’État se félicite qu’une jeune fille porte le voile » et qu’il « se soumet ainsi à l’étendard de l’islam politique », rappelant au passage « qu’en France, et dans le monde, des femmes se battent pour être libres ».

Sur les réseaux sociaux, plusieurs commentaires emboîtent le pas au député de l’extrême droite, reprochant au président français son laxisme, voire ses encouragements, concernant le port du voile en France.

SUR LE MÊME SUJET :

France : la police tire sur une femme « entièrement voilée »

  • Les derniers articles

close