search-form-close
Une randonnée à plus de 1800 m d’altitude qui a failli mal tourner à Bejaia

Une randonnée à plus de 1800 m d’altitude qui a failli mal tourner à Bejaia

Partis pour faire une petite randonnée, trois jeunes dont deux lycées se sont retrouvés ce dimanche 29 décembre bloqués au sommet enneigé de la montagne Takoucht (Lhat) dans la commune d’Ait Smail à 60 km à l’est de Bejaia.

Les trois jeunes sont partis tôt dans la matinée de ce dimanche pour faire une randonnée dans cette montagne boisée et enneigée qui culmine à 1896 m d’altitude, le plus haut sommet de la wilaya de Bejaia.

Arrivés presque au sommet, l’un d’eux a glissé sur la neige verglacée et s’est blessé. La panique s’est emparée des trois jeunes aventuriers qui se sont retrouvés bloqués, incapables de revenir en arrière en raison d’une neige verglacée où la marche est très difficile, surtout pour descendre, avec un blessé.

 

En plus de la blessure de l’un d’eux, le froid intense à cette altitude et en cette période de l’année constituait une véritable menace pour leur survie.

Mais selon le maire d’Ait Smail Sadek Rebai, sa blessure est légère et ne suscite aucune inquiétude. Aussitôt, ils ont pris attache, avec leur téléphone qui fonctionnait encore, avec la brigade de la Gendarmerie de la commune qui a alerté le maire. Ce dernier a lancé un appel à la mobilisation populaire sur les réseaux sociaux pour sauver les trois randonneurs indélicats.

Bejaia : mobilisation populaire pour sauver trois jeunes perdus dans la montagne

« Ils sont presque arrivés au sommet de la montagne qui culmine à 1896 m d’altitude. La blessure de l’un d’eux leur a fait peur. Ils ont contacté la gendarmerie et un élan populaire s’est mis en place pour les sauver », raconte le maire.

Aussitôt des habitants, des gendarmes et des sapeurs-pompiers ont pris le chemin de la montagne pour les sauver. Une équipe de la Protection civile spécialisée en sauvetage en zones difficiles est arrivée de Bejaia sur les lieux.

« Ils sont presque arrivés au sommet de la montagne qui culmine à 1896 m d’altitude. La blessure de l’un d’eux leur a fait peur. Ils ont contacté la gendarmerie et un élan populaire s’est mis en place pour les sauver.

 

Après les avoir localisés, les sauveteurs appuyés par la population ont commencé à la nuit tombée à faire descendre les trois jeunes. Une tâche difficile compliquée en raison de la neige verglacée et du manque de visibilité mais selon le maire d’Ait Smail. 

Les efforts des sauveteurs ont fini par payer. Les trois jeunes sont hors de danger. Une issue heureuse pour une randonnée à haut risque qui a failli se transformer en drame. 

  • Les derniers articles

close