search-form-close
USA – Sahara occidental, Air Algérie, pétrole, Italie-Algérie : 4 infos à retenir ce mercredi

USA – Sahara occidental, Air Algérie, pétrole, Italie-Algérie : 4 infos à retenir ce mercredi

DR

Bonjour chers lecteurs. Voici quatre informations en Algérie et dans le monde à retenir, ce mercredi 8 avril.

Les Etats-Unis réitèrent leur position sur le Sahara occidental

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré mardi que les Etats-Unis soutenaient la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Le plan d’autonomie marocain pour ce territoire classé non autonome par l’ONU, demeure la seule solution pour le règlement de ce conflit qui date de 1975, selon lui.

Rubio a fait cette déclaration à l’occasion de la visite à Washington de son homologue marocain Nasser Bourita, selon un communiqué du Département d’Etat.

Donald Trump, alors président des Etats-Unis, avait reconnu en 2020 la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en échange de la normalisation des relations entre Israël et le Maroc.

L’Italie veut produire des viandes en Algérie

Blé, légumineuses, pétrole, gaz, hydrogène vert, voitures… L’Italie continue de renforcer ses positions économiques en Algérie.

Fabrizio Saggio, conseiller diplomatique de la présidente du Conseil des ministres d’Italie, Giorgia Meloni et responsable du Plan « Mattei pour l’Afrique », a été reçu mardi à Alger par le ministre de l’Agriculture et du développement rural.

Le conseiller de Meloni a proposé au gouvernement l’élargissement des investissements du groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF) à la production des viandes rouges dans le sud de l’Algérie.

Leader en Italie de la chaîne d’approvisionnement agro-industrielle italienne, le groupe BF a obtenu en 2024 une concession de 36.000 hectares à Timimoun pour produire du blé dur et des légumineuses. Un projet de 400.000 millions d’euros mené avec le Fonds national d’investissement (FNI).

Si l’Algérie donne son accord au projet de BF dans l’élevage, ce sera le deuxième plus grand projet d’investissement étranger dans ce domaine, après celui du qatari Baladna à Adrar.

Pétrole : le Brent accélère sa chute

Les cours du pétrole accéléraient leur chute ce mercredi matin. En Asie, le baril de Brent, référence pour le Sahara Blend algérien, a perdu 4,01% à 60,3 dollars, alors que le pétrole léger américain (WTI) a reculé de 4,41% à 56,96 dollars, son plus bas niveau depuis janvier 2021.

Cette dégringolade des prix de l’or noir survient quelques heures après l’entrée en vigueur ce mercredi matin des nouveaux droits de douanes imposés par les Etats-Unis aux produits d’une soixantaine de pays dont la Chine, le Japon, la Corée du sud, la France…

Air Algérie : le PDG dévoile sa stratégie pour l’Afrique

Air Algérie mise sur l’Afrique. Dans un entretien au site Afrik.com, son PDG Hamza Benhamouda a dévoilé les grandes lignes de la stratégie de sa compagnie pour le marché aérien africain.

« Air Algérie mise sur une politique commerciale offensive, avec un bon rapport qualité/prix. Nos tarifs et notre politique bagages sont pensés pour séduire une clientèle plus large », a expliqué Hamza Benhamouda. 

L’objectif, selon lui, est de « concurrencer les vols directs entre capitales africaines et européennes ». Pour cela, Air Algérie propose des « tarifs compétitifs avec des temps de correspondance réduits au départ d’Alger. »

  • Les derniers articles

close