La valeur et le taux de change du dinar algérien pourront bientôt être améliorés pour « renforcer la cadence du développement économique ». C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Laaziz Faid, mercredi 6 novembre devant les députés de l’Assemblée nationale (APN).
Lors d’une séance plénière consacrée à la réponse aux questions des députés concernant le projet de loi de finances (PLF) 2025, le premier responsable du secteur des finances en Algérie a abordé plusieurs questions liées à la monnaie nationale.
Il s’agit notamment de l’amélioration du taux de change de la monnaie nationale, de la dualité du marché des changes et de l’augmentation de l’allocation touristiques.
« Une réflexion est en cours pour améliorer le taux de change et la valeur du dinar »
À propos de la valeur du dinar algérien, le ministre Laaziz Faid a indiqué qu’une réflexion pour concevoir une nouvelle approche visant à améliorer le taux de change du dinar algérien est en cours d’étude.
« Une réflexion est en cours pour concevoir une nouvelle approche visant à améliorer le taux de change et la valeur du dinar, ce qui renforcera la cadence du développement économique », a-t-il affirmé dans une déclaration rapportée par l’APS.
Toutefois, il souligne que la détermination du taux de change repose sur plusieurs critères économiques et les objectifs de stabilité monétaire, avec un panier de devises comme référence.
De plus, Laaziz Faid explique que cette démarche relève exclusivement des prérogatives de la Banque d’Algérie. En tant qu’autorité monétaire, selon toujours l’intervenant, c’est cette institution qui habilite le Conseil monétaire et bancaire à définir les objectifs de la politique du taux de change, les modalités de régulation et le mode d’organisation du marché.
Au taux de change officiel de ce jeudi 7 novembre, l’euro est coté à 143,60 dinars algériens à l’achat et 143,63 DA à la vente. Par rapport au dollar, le taux de change est affiché à 133.52 dinars algériens à l’achat et 133,53 dinars à la vente.
Marché noir des devises et allocation touristique : la réponse du ministre des Finances
Lors de la séance plénière consacrée au projet de loi de finances (PLF) 2025, le député Tawfiq Khedim a soulevé la question des bureaux de change et du marché parallèle des devises. S’adressant au ministre des Finances, il demande : « Où sont les bureaux de change ? Peut-on ouvrir des bureaux de change en présence du marché noir des devises ? ».
Plus loin, le parlementaire se demande sur la légalité de ce marché parallèle « qui opère ouvertement » et sur le sort de ceux qui échangent leurs devises sur ce marché aux yeux de la loi, compte tenu notamment de « l’absence de l’alternative » légale.
À ce propos, le ministre des Finances a expliqué que l’éradication du marché parallèle des devises nécessite « la conjugaison des efforts de plusieurs administrations ministérielles et institutions ». Et ce, « afin d’asseoir les règles du marché, la transparence et un contrôle strict des transactions commerciales et économiques ».
S’exprimant sur l’allocation touristique, Laaziz Faid a rappelé les instructions du président de la République à l’effet d’augmenter sa valeur. Selon le ministre, cette augmentation « sera fixée par la Banque d’Algérie conformément à ses prérogatives déterminées par la loi monétaire et bancaire ».
SUR LE MÊME SUJET :
Change : l’euro s’installe au-dessus de 250 dinars algériens