Diasporas

Vidéo. Ramadan : le geste fort du couple royal britannique envers les musulmans

Au Royaume-Uni, le couple royal a marqué les préparatifs pour le mois de Ramadan par un geste d’une forte symbolique envers les musulmans du Royaume.

La solidarité et le partage étant les principes emblématiques du mois sacré de Ramadan, le roi Charles III et son épouse, la reine Camilla, ont personnellement aidé à emballer des dattes et des boîtes de biryani destinées à être distribuées aux malades pendant le Ramadan.

Le couple royal a visité le Darjeeling Express, un restaurant britannico-indien très populaire à Londres, où il a été accueilli par la propriétaire, la chef Asma Khan. Le couple a également rendu visite à un restaurant syrien, toujours à Londres, pour marquer les préparatifs du Ramadan.

Le roi Charles III et la reine Camilla emballent des dattes pour le Ramadan

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

La scène du roi et de son épouse emballant des dattes, partagée ce jeudi 27 février par la famille royale, a fait le tour des réseaux sociaux et des médias internationaux.

« Le ramadan est une période particulièrement importante pour les musulmans, où la vie quotidienne se poursuit normalement, mais où l’attention spirituelle s’intensifie », peut-on lire dans un communiqué diffusé par la famille royale.

Dans le restaurant Darjeeling Express, la propriétaire, Asma Khan, n’a pas manqué de taquiner le roi Charles III, provoquant les rires du monarque.

« Je ne m’attendais pas à ce que le roi soit si rapide. Vous emballez les dattes plus vite que je ne peux le faire », a-t-elle lancé pour détendre l’atmosphère et conférer à ce moment convivial plus de symbolique caractérisant le mois sacré de Ramadan.

Le couple royal voulait illustrer l’importance qu’il accorde au mois de Ramadan

Les boîtes de dattes emballées à l’aide du couple royal sont destinées à être distribuées aux patients et au personnel hospitalier durant le mois du jeûne, qui devrait commencer cette année le 1ᵉʳ ou le 2 mars prochain.

Au-delà de ce coup de main symbolique, le roi Charles III et la reine Camilla voulaient surtout illustrer l’importance qu’ils accordent au mois sacré de Ramadan, mais aussi à la communauté musulmane Royaume-Uni.

Les dattes, fruit emblématique du Ramadan que les musulmans mangent généralement pour rompre leur jeûne, conformément à la tradition islamique du prophète Mahomet, représentent aussi une forte symbolique dans le geste du couple royal.

Pour la propriétaire du restaurant, citée par des médias britanniques, c’était un « honneur » que le roi et la reine visitent le restaurant, ajoutant que « leur présence représente un rappel de l’importance de la compassion, de la charité et du rassemblement pendant le Ramadan ».

Les plus lus