Un autre pays européen ouvre grand ses portes aux travailleurs étrangers pour combler les pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, dont le tourisme, la construction et d’autres activités de services.
La Croatie, pays membre de l’espace Schengen, vient d’exprimer, par le biais de son ministre de l’Intérieur, Davor Božinović, ses besoins en main-d’œuvre qu’il compte combler par des travailleurs étrangers.
Le pays qui compte 3,8 millions d’habitants s’efforce de remédier à une pénurie chronique de main-d’œuvre en raison d’une émigration massive et de la diminution de sa population.
« Notre économie a besoin d’eux (travailleurs étrangers) »
Compte tenu des pénuries de main-d’œuvre auxquelles la Croatie est confrontée dans plusieurs secteurs, le ministre a indiqué que son pays prévoit d’accueillir davantage de professionnels étrangers, rapporte Schengen News ce lundi 11 novembre.
« Notre économie a besoin d’eux. La Croatie compte de plus en plus sur leurs efforts et leur travail dans de nombreux secteurs », a déclaré le responsable. À ce propos, il précise que plusieurs secteurs sont concernés, « du tourisme à la construction en passant par les activités de service ».
Et pour rassurer les étrangers qui souhaitent s’installer dans ce pays européen pour y travailler, notamment après les récents incidents liés à des agressions contre des travailleurs étrangers, le ministre ajoute : « Ils méritent la même sécurité et la même dignité que nous tous ».
Les déclarations du ministre de l’Intérieur croate interviennent en effet après que des travailleurs étrangers ont été victimes d’attaques brutales à Split. Il a vivement condamné ces attaques, soulignant que l’incident était très choquant et inquiétant.
Des mesures visant à faciliter la vie aux travailleurs étrangers
Pour lui, la violence et la discrimination à l’encontre des travailleurs étrangers dans le pays ne doivent être tolérées sous aucune forme. « Ces attaques bafouent le droit à la dignité humaine et à la sécurité de chaque être humain », a ajouté le responsable.
Samedi dernier, la police croate a annoncé l’arrestation de quatre individus soupçonnés d’agressions à caractère raciste contre des travailleurs étrangers à Split.
Pour encourager les travailleurs étrangers de venir s’installer dans le pays, les autorités croates ont récemment annoncé leur disposition à offrir des conditions plus favorables et davantage de droits à ces travailleurs.
Entre autres mesures, le pays compte accorder aux travailleurs de pays tiers une indemnisation pendant une période de 60 jours en cas de résiliation de leur contrat de travail, pour leur permettre de chercher un nouvel emploi.
Cette mesure vise à prévenir les abus à l’encontre de ces travailleurs, car ils n’auront pas à craindre d’être contraints de quitter le pays s’ils restent sans emploi.