Info TSA. À compter du mois d’avril, les demandeurs algériens de visa Schengen pour la France vont être pris en charge par un nouveau prestataire de services qui est Capago international via sa filiale algérienne.
Si ce changement n’a pas d’impact sur les formalités de demande de visa, les conditions d’accueil des usagers seront nettement meilleures, dans un autre quartier de la capitale.
Le successeur de VFS Global ne compte pas changer uniquement les conditions d’accueil des demandeurs. Il a pris la décision de quitter Oued Smar pour s’installer dans un autre quartier de la capitale
Le nouveau prestataire de service qui prendra le relais des deux centres actuellement actifs, à savoir VFS Global et TLS Contact, mise particulièrement sur l’amélioration des conditions d’accueil des demandeurs de visas Schengen, a appris TSA de source sûre ce samedi 28 décembre.
La gestion des demandes de visas pour la France sera en effet exclusivement confiée dès le 7 avril 2025 à l’entreprise française privée, Capago International, qui est représentée en Algérie par sa filiale locale.
Le nouveau prestataire met l’accueil des demandeurs au centre de ses préoccupations
Capago International est une entreprise française indépendante qui offre des solutions complètes pour l’externalisation des services administratifs et des demandes de visas. Elle est le représentant exclusif pour l’instruction des demandes de visas Schengen pour le compte de la France dans plusieurs pays.
Le siège de ce nouveau centre de réception des demandes de visas Schengen pour la France sera basé à Alger, plus précisément aux Pins Maritimes, Mohammadia, tout près du siège de la Société algérienne des foires et expositions (Safex) où se tiennent les Foires et les Salons spécialisés, selon la même source.
Alors que les demandeurs de visa pour la France se plaignent constamment des conditions d’accueil au niveau des centres de collecte des dossiers, le nouveau prestataire compte améliorer nettement ce volet.
Après le déménagement du centre de Oued Smar près de l’aéroport d’Alger vers les nouveaux locaux situés aux Pins Maritimes, le nouveau prestataire promet en effet une meilleure prise en charge des usagers, tout en mettant l’accent sur les conditions d’accueil.
Le nouvel emplacement est beaucoup mieux desservi par les transports
Actuellement, au niveau du prestataire de Oued Smar par exemple, le centre est dépourvu de toutes les commodités nécessaires, comme le parking, les sanitaires, les cafétérias… Les alentours du centre sont également dépourvus de ces commodités.
La filiale algérienne de Capago international compte en effet remédier à ce problème, en mettant à la disposition des demandeurs de visa pour la France toutes les commodités d’accueil et de confort nécessaires, dont un parking sécurisé.
À noter également que l’adresse du nouveau centre est beaucoup mieux desservie par les transports. Au départ du centre-ville d’Alger, les clients peuvent s’y rendre en prenant le métro vers la station les fusillés, et continuer par le tramway.
Au départ de l’est d’Alger, au niveau des régions de Bab Ezzouar, Bordj el Kiffan à Dergana, le meilleur moyen de se rendre dans le nouveau centre et de prendre le tramway. Les demandeurs peuvent aussi s’y rendre par bus, par taxi ou par leurs propres véhicules, sans se soucier du problème des parkings.