Capago International, le nouveau prestataire visa Schengen de l’ambassade de France en Algérie, innove en introduisant l’option “discrétion” lors du dépôt de la demande de visa.
Le service est destiné aux personnes cibles. Il pourrait être très utile pour certaines personnalités publiques qui ne souhaiteraient pas que leur volonté de voyager soit ébruitée.
Le centre Capago d’Alger, sis aux Pins maritimes, ouvrira officiellement le 8 avril 2025, simultanément avec trois autres centres régionaux à Annaba, Oran et Constantine. Capago apporte de nombreuses nouveautés par rapport à ce qui se faisait jusque-là, notamment en matière de commodités, avec de grands espaces (12 000 mètres carrés pour le centre d’Alger, le plus grand centre visas en Afrique), des parkings, des cafétérias, en sus de procédures améliorées et des systèmes sécurisés.
Le nouveau centre se distingue aussi par la multitude de choix de formules et de services supplémentaires qu’il laisse aux demandeurs. Ces derniers pourront passer par une de ces trois formules : Standard, Premium et Diamond.
La formule Diamond : déposer son dossier de visa pour la France en toute discrétion
Selon les explications fournies par les responsables de Capago au quotidien El Moudjahid, la première formule est ouverte au large public, sans aucun supplément à payer, autre que les frais de demande de visa qui sont fixés par le consulat de France en Algérie.
C’est le tarif le plus bas. Les postulants qui passent par le service standard “seront accueillis par groupes, selon les standards internationaux, avec dépôt des dossiers dans des guichets”.
L’offre premium est une formule améliorée proposant plusieurs services en supplément comme des rendez-vous plus rapides, un couloir rapide dédié, une assistance personnalisée pour la préparation du dossier, une collation…
Cette formule est évidemment plus chère que la première. Mais la plus chère de toutes c’est la formule “Diamond”. C’est une nouveauté que Capago introduit en Algérie. Il s’agit d’une procédure où le demandeur peut garder une discrétion totale.
Visa Schengen France : qui est concerné par l’offre Diamond de Capago Algérie ?
La procédure est conçue de sorte que, au centre de visas, un minimum de personnes pourra voir le demandeur et ce, grâce à un parking couvert, une entrée et un bureau exclusivement dédiés.
“Hormis trois agents de Capago au maximum, personne ne saura que ce postulant est venu déposer son dossier de visa”, explique-t-on. La restitution du passeport se fera aussi dans la discrétion totale. Ce service est destiné aux personnes cibles qui comprennent les responsables politiques, les chefs d’entreprises…
Les personnes cibles auront des rendez-vous spécifiques et ils ne devraient que quelques minutes au centre des visas pour déposer leurs demandes, et repartir dans la discrétion la plus totale, selon une source proche de Capago.
Les tarifs des différentes formules seront dévoilés à l’approche de l’ouverture du site. Ils seront fixés en fonction du taux de change officiel du dinar.