search-form-close
Visas France – Algérie : Darmanin se prononce pour la fin de l’accord de 2013

Visas France – Algérie : Darmanin se prononce pour la fin de l’accord de 2013

Gerald Darmanin

La France va-t-elle supprimer l’accord de 2013 avec l’Algérie sur l’exemption de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques ?

Lancée par l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, la proposition vient d’être remise sur la table par le ministre de la Justice Gérald Darmanin.

Dans un entretien à LCI ce dimanche, le garde des Sceaux s’est prononcé en faveur de la suppression de cet accord.

Exonération de visa des passeports diplomatiques algériens : Darmanin appelle à supprimer l’exonération

« Il y a un accord gouvernemental de 2013 qui permet à celui qui a un passeport diplomatique algérien de venir en France sans visa pour pouvoir circuler librement. Toucher les dirigeants algériens me paraît plus intelligent et plus efficace. Cela peut se faire rapidement, sans toucher les 10% de nos compatriotes qui ont des liens avec l’Algérie », a soutenu le ministre de la Justice. « Il faut supprimer cette facilité », a-t-il tranché.

C’est la première fois qu’un membre du gouvernement français se prononce publiquement pour l’instauration du visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques algériens.

Le ministre Darmanin qui a des origines algériennes par son grand-père, s’est en revanche montré peu convaincu de l’efficacité de la réduction des visas pour l’ensemble des ressortissants algériens.

Darmanin : L’accord de 1968 est devenu « obsolète »

« En 2021, nous avons baissé drastiquement les visas pour le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, avec un succès très relatif, parce que les Algériens, les Tunisiens et les Marocains demandent des visas Schengen en Espagne, en Italie et en Allemagne. Ensuite, ils viennent en France », a expliqué Darmanin qui a plaidé pour une « réponse européenne commune ».

Sur l’accord de 1968 dont la droite et l’extrême droite réclament l’abrogation, Gérald Darmanin le juge « obsolète ». « Il a été révisé quatre fois, il est devenu obsolète. Il date de 1968. Ce n’est pas le nœud du problème », a-t-il dit, en se prononçant pour des mesures ciblées contre les dirigeants algériens.

Darmanin : « La France doit s’entendre avec l’Algérie »

Diplomate, Gérald Darmanin, tout en brandissant la menace de réinstaurer le visa pour les passeports diplomatiques algériens, a estimé que la France « doit s’entendre avec l’Algérie ». « Nous avons une relation avec un grand pays qui est notre voisin et avec qui on doit s’entendre. Nous avons des intérêts communs. C’est un pays souverain qui entend le dire, et ils ont raison. Nous devons les respecter, mais ils doivent nous respecter aussi », a développé Gérald Darmanin.

Le ministre de la Justice français a expliqué que la France et l’Algérie ont des « intérêts dans la lutte contre le terrorisme, notamment avec ce qui se passe en Syrie qui est très important pour la sécurité de l’Algérie et de la France ». « Nous avons des intérêts dans la lutte contre l’immigration (…) Nous devons travailler avec l’Algérie pour la sécurité de nos concitoyens », a ajouté Darmanin.

La crise entre l’Algérie et la France a connu une nouvelle poussée de fièvre avec l’expulsion ratée d’un influenceur algérien jeudi 9 janvier. Cette affaire a provoqué une levée de boucliers en France sur les mesures de représailles contre l’Algérie, parmi lesquelles figurent l’abrogation de l’accord de 1968, la réinstauration du visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques, la réduction du nombre de visas pour l’ensemble des Algériens ainsi que des sanctions commerciales.

  • Les derniers articles

close