search-form-close
Visite de Jean-Noël Barrot à Alger : la réponse du Quai d’Orsay

Visite de Jean-Noël Barrot à Alger : la réponse du Quai d’Orsay

Source : Facebook
Jean-Noël Barrot

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français s’est exprimé ce vendredi 28 mars sur la visite éventuelle du ministre du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot en Algérie dans les prochains jours.

Comme TSA l’a révélé mercredi 26 mars de deux sources sûres, une visite de M. Barrot à Alger est actuellement en préparation pour désamorcer la crise entre les deux qui dure depuis le 31 juillet dernier.

Interrogé lors d’un point de presse ce vendredi, le porte-parole du Quai d’Orsay a confirmé l’existence d’un projet de visite de Jean-Noël Barrot en Algérie, sans donner d’autres détails sur la date exacte.

« Nous travaillons à trouver une issue à la crise actuelle, tout en défendant les intérêts de la France et des Français. Et comme le Ministre l’a dit plusieurs fois, et il le dit depuis le début, il ne s’interdit aucun moyen d’action, y compris celui de se rendre en Algérie », a expliqué le porte-parole de la diplomatie française. Il ajouté que « c’est une offre qu’il a faite depuis un certain temps, elle existe toujours, donc évidemment rien n’est à exclure sur ce sujet-là ».

Début janvier, Jean-Noël Barrot a proposé de se rendre à Alger pour désamorcer la crise qui venait de connaitre un nouveau pic après l’expulsion ratée de l’influenceur algérien Doualemn. Son offre est donc toujours valable.

Outre la visite de M. Barrot en Algérie, le porte-parole du Quai d’Orsay a répondu à une question sur la condamnation jeudi 28 mars par le tribunal de Dar el Beida (Alger) de l’écrivain Boualem Sansal à 5 ans de prison ferme et 500.000 dinars d’amende.

 

Condamnation de Boualem Sansal : le Quai d’Orsay exprime ses regrets

 

« Nous avons regretté la décision du tribunal d’Alger, condamnant hier M. Sansal à une peine de prison de 5 ans. Cela fait suite à toute une série de déclarations que nous avions faites sur son cas. Nous avions fait part de notre préoccupation s’agissant de sa situation, et particulièrement eu égard à son âge », a-t-il.

Le porte-parole du Quai d’Orsay a rappelé que la relation franco-algérienne est « dense, riche et qui concerne différents domaines et différents sujets ». « Et bien évidemment, dans le dialogue qui aura lieu avec Alger, l’ensemble de ces composantes sera abordé », a-t-il ajouté.

 

France : qui gère la relation avec l’Algérie ? La réponse du Quai d’Orsay

 

Enfin, le porte-parole de la diplomatie a clarifié un point essentiel dans la relation entre l’Algérie et la France, et qui a été à l’origine de polémiques ces derniers mois à cause des interventions récurrentes du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau dans la gestion de la crise. Qui gère en France la relation avec l’Algérie ?

« Le ministère des Affaires étrangères a vocation, naturellement, et c’est sa vocation première, à suivre les relations bilatérales que la France peut avoir avec l’ensemble des pays du monde. Donc ce qui vaut pour l’ensemble des pays du monde vaut aussi pour l’Algérie, c’est certain », a rappelé le porte-parole du Quai d’Orsay.

Il a rappelé aussi que le système constitutionnel français « prévoit qu’effectivement, le Président de la République a lui aussi un rôle à jouer, en tant que chef d’État, dans la diplomatie française ».

« Je pense que la relation franco-algérienne n’échappe pas à cette règle. Donc ce sera géré conformément aux règles qui gouvernent l’organisation de l’État français », a-t-il dit.

  • Les derniers articles

close