search-form-close
Voici les trois tours les plus hautes d’Alger

Voici les trois tours les plus hautes d’Alger

L’architecture de la capitale algérienne se transforme peu à peu, portée par la construction de bâtiments et d’édifices modernes et hauts.

Ces bâtisses esthétiques ont donné à Alger une autre image, celle d’une ville en pleine expansion. Voici les trois plus hautes tours de la capitale algérienne.

La Grande Mosquée d’Alger, 265 mètres

Classée 3ᵉ plus grande mosquée au monde après la mosquée du Prophète à Médine et al-Haram à La Mecque, la Grande Mosquée d’Alger, plus communément appelée Djamaâ El-Djazaïr, a été achevée en avril 2019 après 7 ans de travaux réalisés par la société d’Etat chinoise CSCEC.

Officiellement ouvert au grand public en février 2024, Djamaâ El-Djazaïr comporte le plus haut minaret au monde, avec une hauteur de 265 mètres, une coupole d’un diamètre de 50 mètres et une salle de prière d’une superficie de 20.000 m², capable d’accueillir jusqu’à 120.000 personnes.

En plus d’être un lieu sacré pour les musulmans, la Grande Mosquée d’Alger est très vite devenue un site touristique qui attire chaque année des centaines de visiteurs. Tous sont séduits par son gigantisme, la qualité de son architecture et la vue incroyable qu’offre ce joyau architectural sur la baie d’Alger.

Le nouveau siège du ministère de l’Habitat, 122 mètres

Le ministère de l’Habitat se voit bientôt changer de siège pour s’installer dans un immeuble ultramoderne à Ain Allah, dans la partie ouest d’Alger. Une fois de plus, les travaux, toujours en cours, sont menés par l’entreprise chinoise CSCEC.

Cet édifice, construit sur un terrain de 2,5 hectares, se compose d’une tour centrale de 24 étages d’une hauteur de 122 mètres, entourée d’un bâtiment de 5 étages, ainsi que 4 niveaux souterrains servant de parking pouvant abriter 450 voitures.

La tour en forme de H domine tout le quartier d’Ain Allah où de nouvelles constructions ont émergé ces dernières années.

Le siège social de la banque AGB (Arab Gulf Bank), 110 mètres

Inaugurée le lundi 14 mars 2022 par l’ancien ministre des Finances Abderrahmane Raouya et le propriétaire de la Kuwait Holding Compagny Cheikh Abdullah Nasser Sabah Al Ahmad Al Sabah, la gigantesque Tour de la banque AGB se trouve dans la commune d’El Biar, exactement au carrefour de Chateauneuf.

Elle est composée de 25 étages culminant à 110 mètres de hauteur, 9 ascenseurs intelligents, une énorme salle de conférence connectée pouvant accueillir 90 personnes, ainsi que 5 niveaux au sous-sol servant de parking pour 280 places.

  • Les derniers articles

close