Économie

Voici pourquoi l’Algérie a réduit à 7.500€ le montant en devises à exporter

Un règlement de la Banque d’Algérie fixant à 7.500 euros ou l’équivalent dans d’autres monnaies étrangères l’équivalent du montant en devises à exporter par les résidents et non les résidents d’Algérie par année civile, contre la même la somme par voyage auparavant, a été promulgué le 21 novembre dernier.

Deux mois après, le gouvernement a donné des justifications sur la révision à la baisse du montant en devises que les Algériens peuvent prendre avec eux lors de leurs voyages à l’étranger.

Les justifications sont contenues dans une réponse à une question écrite du député Ahmed Rebhi au ministre des Finances.

D’abord, le ministre des Finances a précisé que l’exportation du montant de 7.500 euros par année civile peut se faire une seule fois ou répartis sur plusieurs sorties.

Pour l’obligation de présenter un débit bancaire prouvant que la somme a été retirée d’une banque en Algérie, le ministère a précisé que cette mesure était en vigueur avant la détermination du plafond des devises à exporter par les résidents et non les résidents. Il a rappelé que l’ouverture des comptes devises en Algérie était toujours en vigueur.

Export des devises d’Algérie : les Algériens de l’étranger doivent respecter une condition

Ensuite, le ministère des Finances explique pourquoi l’Algérie a pris la décision de plafonner à 7.500 euros par année civile le montant des devises exportées par les résidents et les non-résidents.

« Cette mesure vise à contrôler la masse monétaire en devises qui circule sur le marché pour l’intégrer dans le circuit bancaire officiel », a expliqué le ministre dans sa réponse écrite au député. Il a ajouté que cette décision a pour objectif de « rétablir la confiance des citoyens dans leur système bancaire » en leur « offrant une alternative moderne qui est l‘utilisation des cartes bancaires internationales ».

« En réalité, les détenteurs de comptes en devises gardent une liberté totale dans l’utilisation de leur argent déposé dans les banques, soit avec des transferts à l’étranger ou le paiement avec les cartes bancaires », a encore expliqué le ministre des Finances.

Il ajoute que l’utilisation des cartes bancaires internationales permet de « tracer les opérations, limite les risques liés au transport des devises en espèces et sécurise les opérations financières. »

Le plafonnement du montant des devises à exporter à 7.500 euros par an est destiné à « moderniser les moyens de paiement et la sécurité des flux financiers, la lutte contre le marché noir des devises et la protection de l’économie nationale », selon la même source.

Le ministre des Finances affirme que cela n’affecte pas les Algériens de l’étranger qui peuvent importer le montant en devises convertibles qu’ils veulent, sans aucune limitation. Les membres de la diaspora peuvent aussi ouvrir des comptes en devises en Algérie, et peuvent exporter les devises qu’ils ont importées précédemment en présentant le document de déclaration aux Douanes algériennes, selon le ministre.

Les plus lus