Les voyages par avion au départ de la France vont coûter plus cher l’année prochaine. L’Algérie est concernée comme l’ensemble des destinations desservies depuis la France. Mais avant même que l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion soit adoptée par le Parlement, deux compagnies aériennes l’ont déjà appliquée sur les vols prévus à partir du 1ᵉʳ janvier.
La hausse de la taxe de solidarité des billets d’avion (TSBA), qui devrait toucher toutes les compagnies au départ de France, a été confirmée lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2025.
Air France et Transavia appliquent déjà la hausse de la taxe de solidarité
La taxe pourrait rapporter un milliard d’euros supplémentaires au trésor public français. Fixée actuellement à 460 millions d’euros, cette taxe sera multipliée par trois. Bien que la mesure ne soit pas encore adoptée par le Parlement français, la compagnie aérienne française, Air France, a commencé à l’appliquer, dès ce mercredi 30 octobre, sur les billets vendus pour la période d’à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Sa filiale low-cost, Transavia, lui a également emboîté le pas. Elle inclut d’ores et déjà cette augmentation sur ses billets d’avion vendus pour des vols après le 1ᵉʳ janvier 2025. Et sans surprise, les vols à destination d’Algérie sont concernés avec les deux compagnies.
Nous l’avons vérifié en simulant l’achat d’un billet pour des vols au départ de Paris vers Alger sur les sites de réservation des deux compagnies. Dans les détails de la tarification, le surplus lié à la taxe de solidarité a été ajouté.
Voici le montant de la taxe de solidarité au départ de la France vers l’Algérie
Sur un vol en aller simple Paris-Orly – Alger d’Air France pour le 10 janvier prochain, affiché au tarif de 162,86 euros, le surplus lié à la taxe de solidarité est fixé à 10,49 euros. Ce surplus est prévu en plus du montant habituel de la taxe de solidarité qui est de 4,51 euros.
Au total, le voyageur doit payer un supplément de 15 euros, en additionnant le montant de la taxe de solidarité et le surplus prévu à partir du début de l’année prochaine.
Avec Transavia également, le montant du surplus de la taxe de solidarité sur les billets d’avion est affiché sur un vol Paris-Orly – Alger pour la même date, à 10,49 euros, en plus du montant actuel de la taxe qui est de 4,51 euros. Le montant final de ce vol en aller simple est de 143 euros.
En revanche, la compagnie aérienne nationale Air Algérie, qui a lancé ses ventes pour l’été 2025, n’a pas encore ajouté le montant de la nouvelle taxe sur les billets vendus pour les vols après le 1ᵉʳ janvier prochain. Sur un vol aller simple Paris-Orly – Alger pour le 10 janvier, affiché au prix de 153,67 euros, la taxe de solidarité est affichée au même tarif habituel, à savoir 4,51 euros. Aucun surplus lié à cette taxe n’est pour le moment introduit dans les prix des billets Air Algérie au départ de France.
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie annonce le retour de cette ligne à partir de décembre