Face à Bruno Retailleau, la députée Sabrina Sebaihi n’a pas mâché ses mots. La députée écologiste d’origine algérienne a accusé le ministre de l’Intérieur d’« attiser la haine » des musulmans en France, et a réclamé sa démission du gouvernement.
« Aujourd’hui, les musulmans ont peur, vous avez soufflé sur les braises de la haine et aujourd’hui, la haine a encore tué », a assené Sabrina Sebaihi lors d’un débat à l’Assemblée nationale ce mardi 29 avril.
La députée a rappelé le meurtre atroce d’un musulman vendredi dernier à la mosquée de la Grand-Combe dans le Gard (Sud de la France). Aboubakar Cissé a été poignardé dans une mosquée d’une cinquantaine de coups de couteaux pendant qu’il priait.
Meurtre dans une mosquée en France : « c’est un attentat terroriste islamophobe »
Il a été « tué parce que musulman », a dénoncé la parlementaire écologiste, avant de critiquer la timide réaction du ministre de l’Intérieur après ce qu’elle a qualifié d’ « attentat terroriste islamophobe ».
« Face à cet attentat terroriste islamophobe, où était le ministre chargé de protéger tous nos concitoyens, quelle que soit leur confession. Car, il aura fallu attendre deux jours pour réagir et vous déplacer, non pas sur les lieux du crime, non pas auprès de la famille, mais enfermé dans la sous-préfecture d’Alès, loin du regard, loin du réel », a dénoncé Sabrina Sebaihi face à Bruno Retailleau.
Le ministre de l’Intérieur a dans un premier temps réagi sur les réseaux sociaux avant de se déplacer à la sous-préfecture d’Alès deux jours après le drame.
La député Sabrina Sebaihi réclame la démission de Bruno Retailleau
Sabrina Sebaihi a poursuivi son réquisitoire contre Bruno Retailleau en l’accusant de répandre depuis des années, la « suspicion et attisent la haine contre nos compatriotes musulmans ».
« Vous n’avez cessé de les dénigrer, quand vous avez osé dire qu’ils régressaient vers leurs origines ethniques, que vous avez présenté le voile comme un étendard islamiste, que vous avez stigmatisé leur foi comme un danger pour la France, et que vous avez même proposé d’interdire aux mères voilées d’accompagner leurs enfants en sortie scolaire. Vous n’avez jamais été à une provocation près, n’hésitant pas à lancer « vive le sport et à bas le voile » devant des milliers de personnes », a énuméré la députée.
Le 26 mars, lors d’un meeting populaire organisé par Elnet, une organisation pro-israélienne, à Paris, le ministre de l’Intérieur a lancé : « À bas le voile », ce qui lui a valu des critiques de la part de la gauche.
Pour Sabrina Sebaihi, Bruno Retailleau en tant que « ministre des cultes, a trahi sa charge ». « Vous avez failli. Aujourd’hui, les musulmans ont peur », a-t-elle asséné. « La seule issue pour vous monsieur Retailleau, c’est votre démission. Allez-vous en », a lancé la député.