Que cela soit au niveau des aéroports, des ports, ou bien des passages frontaliers terrestres, de nombreux voyageurs au départ ou à destination de l’Algérie redoutent leur passage en douane.
Les contrôles des douaniers peuvent prendre beaucoup de temps, notamment en saison estivale et pour les voyageurs qui transitent avec beaucoup de bagages ou avec leurs véhicules.
Pour accélérer le transit des voyageurs de et vers l’Algérie, il est désormais possible d’accomplir certaines formalités douanières en ligne, fait savoir la direction générale des douanes algériennes dans un communiqué.
Le TPD et la déclaration des devises faisables sur la nouvelle plateforme de la Douane
Le communiqué en question s’adresse aux voyageurs arrivant ou quittant le territoire national, que cela soit par voie maritime, terrestre ou bien aérienne, et les invite à utiliser le nouveau système d’information de la Douane algérienne afin de « faciliter leur passage ».
La Douane indique que ses « services numériques » qu’elle met à la disposition des voyageurs leur permettent, entre autres, de déclarer leurs devises et objets de valeurs et de souscrire le titre de passage douanier (TPD), et ce, à l’avance et à distance.
La direction de la douane souligne qu’outre les déclarations de devises et la souscription du TPD, son nouveau système d’information, baptisé ALCES, offre aussi « d’autres services » qu’elle n’a pas détaillés.
Pour accéder à ce portail électronique, les voyageurs sont invités à se connecter à l’adresse https://alces.
Déclaration de devises et TPD en ligne : faciliter le passage des voyageurs à la douane
En souscrivant le titre de passage en douane en ligne, les automobilistes au départ et à destination de l’Algérie, qui voyagent par bateau ou par voie terrestre, éviteront plusieurs démarches administratives au niveau des ports ou des postes frontaliers terrestres.
En ce qui concerne la déclaration de devises et des objets de valeurs en ligne, elle vise à faire gagner du temps aux voyageurs internationaux, y compris ceux par avion.
Pour rappel, la loi douanière algérienne oblige les voyageurs algériens au départ ou à destination de l’Algérie de déclarer tout montant égal ou supérieur à 1.000 €.