Société

Voyage en Algérie : le passeport n’est plus obligatoire pour les Algériens de l’étranger

À l’approche de l’été, des millions d’Algériens de l’étranger préparent leurs grands départs pour le rituel des vacances au Bled. Il y a des familles qui ont l’habitude de faire le voyage, mais pas seulement.

De plus en plus de jeunes nés à l’étranger partent à la découverte du pays de leurs parents. Parmi eux, certains n’ont pas de passeport algérien. Ils doivent soit aller le faire au Consulat ou passer par la case demande de visa, avec toutes les contraintes de l’exercice : réunir les documents nécessaires, prendre un rendez-vous dans un consulat ou une ambassade d’Algérie, patienter plusieurs jours pour récupérer son passeport et éventuellement le précieux sésame…

Voyager en Algérie sans passeport algérien : une CNI suffit

Une situation régulièrement dénoncée par les députés de l’émigration. Ils ont fini par être entendu. Le ministère des Affaires étrangères annonce que la présentation d’une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité est suffisante pour voyager en Algérie.

« Sur instructions du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, les membres de la communauté nationale à l’étranger sont autorisés d’entrer sur le territoire national en présentant une carte d’identité nationale, jusqu’au 31 octobre 2024 », annonce le MAE. Une nouvelle qui va réjouir les membres de la diaspora.

L’autre annonce concerne les binationaux qui ne possèdent pas de passeport algérien. Ils ne sont plus soumis à l’obligation de visa.

Les binationaux exemptés de visa d’entrée en Algérie

« Une décision a été prise permettant exceptionnellement aux membres de la communauté (…) d’entrer dans le pays sur la base d’une carte d’identité biométrique et d’un passeport, sans les soumettre à un visa », précise le communiqué des Affaires étrangères.

Cette autorisation exceptionnelle est valable depuis le 1ᵉʳ mai, jusqu’au 31 octobre dernier, ajoute la même source.

Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, s’est félicité de cette décision. « J’ai le plaisir de vous informer que les autorités algériennes ont enfin décidé de permettre aux ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité de rentrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa », annonce-t-il.

« Une décision positive qui réduira la pression que subissent nos diplomates et notre personnel consulaire pour des renouvellements de passeports et demandes de visas fortuites », ajoute-t-il.

Les plus lus