search-form-close
Voyage en Algérie sans passeport : une nouvelle condition à respecter

Voyage en Algérie sans passeport : une nouvelle condition à respecter

Par hamzeh / Adobe Stock
Un passeport algérien

L’Algérie a reconduit pour une durée d’une année, jusqu’au 31 décembre 2025, la mesure relative à la possibilité pour les binationaux de rentrer au pays et s’y sortir même avec un passeport algérien. 

Ces binationaux doivent être munis toutefois d’un passeport étranger valide. Une nouvelle condition vient d’être ajoutée pour bénéficier de cette mesure.

Pour entrer au pays, ils doivent présenter leur document de voyage étranger valide, avec un passeport algérien même périmé ou une carte d’identité biométrique algérienne même non valide.  

Dans le communiqué annonçant la mesure en place de cette mesure exceptionnelle, le ministère des Affaires étrangères a précisé sur instruction du président de la République, il a été décidé « d’autoriser, à titre exceptionnel et dérogatoire et ce, jusqu’au 31 décembre 2025, les ressortissants algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité d’accéder en territoire national et de le quitter sans obligation d’obtenir au préalable un visa ». Cette facilitation est soumise à deux conditions.

La première est que les binationaux doivent « présenter un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien dont la date de validité a expiré ».

A défaut d’un passeport algérien même périmé, ils peuvent « présenter une carte nationale d’identité biométrique et électronique (CNIBE) algérienne même si sa date de validité est arrivée à expiration ».

Voyage en Algérie avec un passeport périmé : ce qu’il faut savoir

La seconde condition est que les ressortissants algériens concernés sont « tenus à utiliser lors de la sortie du territoire national les mêmes documents de voyage produits au moment de l’entrée », a précisé le ministère des Affaires ce vendredi 17 janvier.

« Ces mesures dérogatoires qui revêtent un caractère d’exception, ne doivent pas constituer un motif de renoncement, de la part de nos ressortissants, au renouvellement des documents d’identité et de voyage », a indiqué la même source.

Le ministère des Affaires étrangères demande aux ressortissants algériens résidents de l’étranger d’ « accomplir les formalités s’y rapportant en ayant recours au système de rendez-vous, mis en place par le Consulat, pour réguler les flux des usagers ».

Un rappel qui signifie que la mesure exceptionnelle les autorisant d’entrer au pays sans visa, en présentant un passeport algérien périmé, est temporaire, alors que le député des Algériens de l’étranger Abdelouahab Yagoubi a demandé à maintes reprises, de laisser les Algériens voyager dans leur pays, en présentant une simple carte d’identité. 

  • Les derniers articles

close