search-form-close
Washington veut réconcilier Alger et Rabat, crise Algérie-France, Maroc-Israël, Akliouche : 4 infos à retenir

Washington veut réconcilier Alger et Rabat, crise Algérie-France, Maroc-Israël, Akliouche : 4 infos à retenir

Par Pablo Lagarto / Adobe Stock

Bonjour chers lecteurs. Voici 4 informations à retenir ce matin, en Algérie et dans le monde. Bonne lecture.

Tensions Algérie – Maroc : les Etats-Unis veulent jouer le rôle de médiateur 

Les Etats-Unis veulent jouer le rôle de médiateur pour résoudre le conflit entre l’Algérie et le Maroc, a indiqué Massad Boulos, conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires africaines et moyen-orientales dans un entretien à Al Arabiya diffusé vendredi 18 mars.

Les deux pays du Maghreb n’entretiennent pas de relations diplomatiques depuis août 2021 et la décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat.

M. Boulos a expliqué que la décision de l’administration Trump de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara « ne signifie pas que Washington n’est pas intéressé par le rapprochement des points de vue entre le Maroc et l’Algérie ». Il a ajouté que Washington cherche une solution consensuelle au conflit au Sahara occidental.

M. Boulos a annoncé qu’il se rendra bientôt au Maroc et en Algérie dans le cadre des efforts des Etats-Unis pour résoudre le conflit sahraoui et rapprocher les deux pays du Maghreb. 

Maroc : nouvelle manifestation contre Israël

Des centaines de Marocains ont manifesté vendredi devant le port de Casablanca au Maroc pour protester contre l’accostage d’un navire soupçonné de transporter des armes à Israël en pleine guerre contre Gaza.  

Les manifestants ont exprimé leur « opposition de voir les ports marocains se transformer en un pont pour exterminer le peuple palestinien », selon Al Jazzera.

Les manifestants qui ont répondu à l’appel du Front marocain pour le soutien de la Palestine et contre la normalisation avec Israël, ont exprimé leur opposition à l’accostage dans le port de la capitale économique du royaume d’un navire du géant Maersk, sud fond d’accusations d’activistes et de défenseurs des droits de l’homme qu’il « transporte des armes vers Israël. »

Crise Alger-Paris : ce que risquent de perdre les entreprises françaises

La nouvelle crise entre Alger et Paris risque de faire perdre aux entreprises françaises «  5 milliards d’euros », a mis en garde le président de la Chambre et d’industrie algéro-française Michel Bisac dans une déclaration à l’AFP vendredi. Ce chiffre représente les exportations françaises vers l’Algérie en 2024.

L’Algérie et la France ont renoué avec la crise vendredi 11 avril après l’annonce de l’arrestation d’un agent consulaire algérien dans le cadre d’une enquête sur l’enlèvement présumé du youtubeur Amir DZ.  

« Si l’Algérie se fâche réellement, c’est cinq milliards d’exportations françaises qu’on perd instantanément, est-ce qu’on a les moyens? », s’est interrogé Michel Bisac.

Jeudi, la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française s’est inquiétée de l’impact sur l’économie de la nouvelle crise entre Alger et Paris.

France : le Franco-Algérien Maghnes Akliouche vaut entre 70 et 80 millions d’euros

Maghnes Akliouche pourrait quitter l’AS Monaco à la fin de cette saison. Le milieu offensif franco-algérien du club de la Principauté a obtenu un bon de sortie cet été, selon l’Équipe.

Pour son prochain club, les options ne sont pas nombreuses, en raison du prix élevé réclamé par Monaco pour son départ, entre 70 et 80 millions d’euros.

Un tarif que seules les grandes écuries européennes comme Manchester City, le PSG ou Manchester United ont les moyens de débourser pour s’attacher les services de ce Franco-Algérien, selon le même journal.

Avec Rayan Cherki, Maghnes Akliouche fait partie des Franco-Algériens les plus convoités par l’équipe d’Algérie. Ces deux joueurs semblent toutefois privilégier l’équipe de France, et attendent une convocation du sélectionneur Didier Deschamps.

  • Les derniers articles

close