Sport

Youcef Bouzidi, le « pompier du football algérien », s’éteint à 67 ans

Après Rachid Mekhloufi et Khalef Mahieddine, un autre technicien du football algérien s’en va en cette fin d’année 2024. L’entraîneur Youcef Bouzidi est décédé ce jeudi 12 décembre à Alger, a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF).

Bouzidi, 67 ans, est mort subitement chez lui dans le quartier de Kouba à Alger. La nouvelle a bouleversé la famille du football algérien.

Né en 1957 à Hussein-Dey (Alger), Bouzidi a entraîné de nombreux clubs algériens. Il était surnommé “le pompier du football algérien” car de nombreuses équipes ont pris l’habitude de faire appel à lui au milieu ou en fin de saison pour les sauver de la relégation.

Souvent, il réussissait sa mission. Il était aussi un spécialiste des accessions, menant des clubs au palier supérieur à neuf reprises dans sa carrière entamée en 1997.

Les sauvetages les plus spectaculaires sont ceux qu’il a réussi avec la JS Kabylie en 2018 puis en 2023.

Après Mekhloufi et Khalef, Youcef Bouzidi tire sa révérence

“Youcef Bouzidi a marqué notre club. Son passage à la JSK restera gravé dans nos mémoires, tout comme l’impact qu’il a eu sur les joueurs, les supporters et toute la grande famille kabyle”, a écrit la direction de la JSK sur les réseaux sociaux à l’annonce du décès de son ancien entraîneur.

La FAF a aussi rendu hommage au défunt et présenté ses condoléances à sa famille.

Outre la JSK, Youcef Bouzidi a entraîné une vingtaine de clubs algériens, dont le MC Oran, le NA Hussein-Dey, le MO Béjaïa, la JSM Béjaïa, le NC Magra… Son dernier poste était sur le banc du MC Oran qu’il a quitté il y a deux mois.

C’est le troisième technicien du football algérien qui décède en cette fin d’année 2024, après l’ancien joueur de l’équipe du FLN et sélectionneur national Rachid Mekhloufi, décédé le 8 novembre à 88 ans, et Mahieddine Khalef, l’artisan de l’épopée algérienne en coupe du monde 1982, mort le 10 décembre à 80 ans.

Les plus lus