Le commerce algérien devrait connaître bientôt des changements importants avec le retour des marques franchisées et l’arrivée d’autres enseignes comme Zara, Pull & Bear….
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a encouragé dimanche le retour des grandes marques internationales, tout en favorisant une implication directe des opérateurs algériens dans leur commercialisation.
Ce feu vert pour le retour des enseignes internationales et l’introduction de nouvelles marques sur le marché algérien s’inscrivent dans une stratégie globale visant à dynamiser les centres commerciaux et, à terme, à renforcer l’attractivité économique du pays.
Vers un retour stratégique des enseignes étrangères en Algérie ?
Le Conseil des ministres, présidé par Abdelmadjid Tebboune ce dimanche 26 janvier, a été l’occasion de rappeler les priorités du gouvernement quant au développement de l’économie nationale.
Alors que l’Algérie travaille à se positionner comme un pays où il est avantageux de faire des affaires, le gouvernement multiplie les initiatives pour allier ouverture au commerce mondial et soutien aux entrepreneurs locaux.
C’est dans ce contexte que le président Tebboune a insisté sur la nécessité de « contrer toute tentative visant à ternir l’image de l’Algérie auprès des marques commerciales mondiales », indique le communiqué officiel du Conseil des ministres.
Pour le retour des marques franchisées en Algérie, l’objectif est de permettre aux acteurs locaux de jouer un rôle clé. L’Algérie rouvre ainsi ses portes aux marques franchisées, avec une priorité pour les opérateurs locaux.
Le président en appelle aux jeunes entrepreneurs algériens pour gérer et distribuer les « marques mondiales qui connaissent un grand succès dans les grands centres commerciaux ou malls ».
La commercialisation des enseignes internationales par des investisseurs algériens contribuerait non seulement à renforcer l’autonomie économique locale, mais aussi à encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes.
De leur côté, les centres commerciaux, en quête de renouveau, pourraient en tirer des bénéfices significatifs, particulièrement après le départ de célèbres marques de prêt-à-porter du marché algérien.
Un vide à combler depuis le départ du groupe Inditex
Depuis la décision du groupe Inditex, qui était représenté en Algérie par un opérateur émirati, de retirer ses marques -Zara, Pull&Bear, Bershka, Stradivarius- du marché algérien en décembre 2024, les centres commerciaux et les malls ont perdu quelque peu en dynamisme. Une situation qui impacte directement les consommateurs algériens, notamment les jeunes.
La distribution de ces marques emblématiques, autrefois assurée par le groupe émirati Daher, s’est interrompue officiellement en raison d’une « restructuration des activités » annoncée par Inditex. Cela a laissé un grand vide dans l’offre dans les centres commerciaux algériens.
Même si certaines enseignes internationales continuent de prospérer dans le pays, telles que Adidas, Nike, Décathlon, Kiabi, Celio et bien d’autres, l’absence de marques phares comme Zara est particulièrement ressentie.
Aussi, le retour de ces enseignes et l’introduction de nouvelles marques mondiales pourraient redonner un élan au secteur du commerce de détail : ces marques sont essentielles pour moderniser l’offre des malls et attirer à nouveau leur clientèle.
Le président Tebboune a également rappelé l’importance de « rationaliser et d’organiser l’importation par filière » afin de mettre fin aux spéculations sur certains produits importés. Cela garantirait un meilleur contrôle des flux commerciaux et une stabilisation du marché.
SUR LE MÊME SUJET :
Tendances food Uber Eats 2024 : une marque algérienne dans le top 3